Manifestations d'agriculteurs: trafic partiellement bloqué sur trois autoroutes autour de Lyon

Le trafic était partiellement bloqué mercredi matin sur trois autoroutes autour de Lyon par des agriculteurs protestant contre la détérioration de leur situation économique, a indiqué la préfecture de région.
La circulation était impossible sur l'A466 dans le sens sud-nord, sur l'A6 dans le sens nord-sud au niveau de Anse et sur l'A47 en direction de Lyon au niveau de La Madeleine.
Sur ce dernier point de blocage, une vingtaine de tracteurs, trois remorques chargées de pneus et quelques voitures particulières bloquaient les voies allant vers la capitale régionale, sous étroite surveillance de neuf cars de CRS.
A l'appel de la FNSEA, les agriculteurs entendent protester contre l'agri-bashing et faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution. Ailleurs, des centaines d'agriculteurs convergeaient mercredi matin vers Paris. Les convois, partis à 6h de noeuds autoroutiers autour de la capitale, se rapprochaient de Paris en milieu de matinée. Mais peu après 10h30, moins de 100 km cumulés de bouchons étaient signalés en région parisienne, une valeur habituelle pour un jour de semaine selon le site d'information trafic Sytadin. Un pic de près de 340 km a été observé vers 8h.
Au total, plus de 1.000 tracteurs venus de six régions entourant la capitale devaient se diriger vers le périphérique puis se rassembler sur l'avenue Foch, quartier cossu dans l'ouest de la capitale. Les forces de l'ordre ont installé des barrières près de l'Arc de Triomphe, pour empêcher les tracteurs d'aller plus loin dans Paris.