RMC

Marches contre Monsanto à travers le monde: "Cette multinationale est coupable de crimes"

Des marches contre le géant de l'agrochimie Monsanto, sont prévues ce week-end dans de nombreuses villes, en France et à l'étranger.

Hambourg, Toronto, Santiago du Chili, Perth, mais aussi Paris, Agen, Blois ou Strasbourg. Des marches contre le géant de l'agrochimie Monsanto sont prévues un peu partout dans le monde.

C'est la 7e année consécutive qu'elles sont organisées. Le but: réclamer un autre modèle agricole avec notamment l'interdiction du glyphosate produit par Monsanto, et dénoncer les activités du groupe américain, absorbé l'an dernier par l'allemand Bayer.

Lundi dernier, Monsanto a été condamné à verser 1,7 milliard d'euros à un couple d'Américains atteints d'un cancer attribué à son désherbant au glyphosate.

"On est motivés et on continuera à se battre"

Le contexte est porteur pour la mobilisation, se félicite Richie, jeune militant qui défilera à Agen, aujourd'hui: "On voit que ça paie en justice, donc on aimerait que ça aille encore plus vite. On est motivés et on continuera à se battre contre cette multinationale qui est coupable de crimes humains et environnementaux".

Et en effet, il y a urgence, pour Fabrice Nicolino, président du mouvement des coquelicots, qui demande une interdiction de tous les pesticides de synthèse. En France, le tiers des oiseaux communs a disparu en 15 ans. Le principal responsable de cette disparition des oiseaux, ce sont les pesticides. Et c'est pareil pour les abeilles, les papillons, les vers de terre. La situation est vraiment grave".

Autre revendication: que les aides de la prochaine Politique agricole commune, de l'Union Européenne, soient affectées à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Rémi Ink avec Paulina Benavente