Menacée par une coupure de gaz, une boulangerie d'Alès sauvée in extremis grâce à RMC
Un nouveau départ. Nous vous en parlions la semaine dernière sur RMC: Patrick et Nadine Auburtin, patrons d'une boulangerie à Alès, fournissent les écoles, les restaurants, les bars, les associations locaux. Avec les confinements dus à la crise Covid, ils ont perdu énormément de chiffre d'affaires.
>> A LIRE AUSSI - "Ça fait un an et demi, c'est insupportable": l'impossible remboursement de billets d'avion annulés de ce couple
Depuis quelques mois, la boulangerie était en redressement judiciaire. Mais elle commence à aller beaucoup mieux. Sauf que... Engie avait décidé de couper le gaz.
"Dans une lettre, ils nous ont indiqué qu’ils ne voulaient plus nous servir alors qu’à l’heure actuelle, tout est payé. Nous ne leur devons rien. Quand vous êtes depuis 40 ans dans une boite comme ça, vous comprenez que ça nous touche profondément. Si c’était notre faute, on comprendrait, mais ce n’est pas notre faute, c’est le contre-coup du Covid. Quand il vous reste 48h, pour savoir s’il vendredi, il faudra dire à vos employés qu’ils seront au chômage, c’est inadmissible".
Mais ça, c'était avant. Si le fournisseur Engie avait en effet prévu d'arrêter la livraison de gaz au motif que les boulangers ont perdu énormément de chiffre d'affaires à cause du Covid par "peur des impayés", aucun autre fournisseur ne voulait signer un nouveau contrat avec l'entreprise de sept salariés.
Finalement après l'intervention de RMC, Engie a proposé un nouveau contrat sur 24 mois aux boulangers qui espèrent sortir du redressement d'ici quelques semaines.
Il faut savoir qu'en France, rien n'interdit aux fournisseurs de couper le gaz aux entreprises et même aux particuliers. Il leur suffit d'envoyer un courrier recommandé trois mois avant la date de fin de contrat.
Il n'y a pas, en France, de fournisseur de dernier recours: s'ol y a bien un texte de loi qui a été adopté, il n'est toujours pas appliqué et ce ne sera sans doute pas le cas avant juillet 2023.