Mesure pour le pouvoir d'achat: "Les Françaises et les Français s’attendent à ce que ça se concrétise très rapidement"
C’est ce qu’on appelle une consultation express. Les mesures présentées par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes" vont être examinées ce jeudi à l’Assemblée et sont attendues pour vendredi au Sénat. Les députés vont pour se prononcer sur notamment la prime exceptionnelle exonérée d’impôts, les heures supplémentaires défiscalisées, la baisse de la CSG pour certains retraités et la prime d’activité revalorise.
Mais les députés n’auront pas le temps de beaucoup débattre. Ceux de la majorité le concèdent, il faut voter ces mesures au plus vite pour qu’elles soient rapidement applicables.
"Les Françaises et les Français s’attendent à ce que ça se concrétise dans leur vie dès le mois de janvier, très rapidement. Donc je crois beaucoup en la responsabilité des uns et des autres, au-delà de la majorité, dans les oppositions pour être capables de faire en sorte que ce débat se passe du mieux possible", estime Pieyre-Alexandre Anglande député LREM.
La France Insoumise isolée ?
Si dans l’opposition il y a bien quelques parlementaires qui dénoncent cet examen express, ils ne sont pas très nombreux. Du côté des Républicains par exemple, on pense que les mesures proposées par Emmanuel Macron reprennent une partie de leurs propositions. "Nous estimons que nos arguments nous les avons fait porter dans le débat public et qu’aujourd’hui le gouvernement nous donne raison, finalement", explique Robin Reda, député Les Républicains de l'Essonne.
Seule La France Insoumise devrait voter contre le texte ce jeudi. Les mesures concernant le pouvoir d'achat seront définitivement adoptées sans doute vendredi soir à l'issue du vote du Sénat.