RMC

Missions RMC - Opération Barkhane: rencontre avec le caporal-chef Régis, le boulanger-soldat de l'ombre

Opération Barkhane : découvrez le troisième volet de notre série de reportages au plus près des forces françaises au Mali. Ce mercredi, on découvre le quotidien de Régis, boulanger qui oeuvre toute la nuit pour que les soldats aient du pain frais chaque jour.

On le surnomme "le soldat de l'ombre", parce qu'il commence à travailler à 1 heure du matin, et s'endort alors que la base militaire s'anime. Chaque jour, les militaires de la force Barkhane peuvent manger du pain à tous les repas, et c'est grâce au caporal-chef Régis, le boulanger de la base de Gao.

"Le Français est habitué à son pain. Même à l'étranger il aime retrouver ce petit côté de la France. Donc en tant que boulanger, malgré nos horaires, on va faire l'effort pour faire plaisir aux gens tout simplement", confie-t-il.

"La boulangerie vient en deuxième spécialité. S'il devait se passer quelque chose ici, on met le treillis, on prend l'armement"

D'abord pâtissier dans le civil, ce Lorrain est devenu boulanger une fois engagé dans l'armée. C'est la 3e fois qu'il est en mission au Mali, après 2 missions en Afghanistan, 2 en République Centrafricaine, 2 au Kosovo, Tchad, Liban...

"En 25 ans de service j'en suis à ma 14e mission extérieure. On reste militaire avant tout. La boulangerie vient en deuxième spécialité. Si il devait se passer quelque chose ici, on met le treillis, on prend l'armement, on s'équipe, on fait comme les autres quoi... On laissera de côté notre métier de boulanger", confie-t-il.

>>> Toute la semaine, retrouvez à 7h10 sur RMC et RMC Découverte notre série de reportages au cœur de l'opération Barkhane, au plus près des forces françaises engagées au Mali.

Marie Monier et Benoît Ballet (avec J.A.)