RMC

Moins en vogue, doit-on bannir pour autant la viande rouge ?

Si elle est de moins en moins prisée par les Français, la viande rouge n'est pas pour autant à bannir. On peut en consommer de manière raisonnée.

Selon une étude de France Agrimer fondée sur des données Kantar, les Français ont consommé autant de viande en 2018 qu'en 2007. Cependant, cet apport en protéines animales a varié ces dernières années. La viande rouge est de moins en moins prisée par les Français qui se tournent désormais vers la volaille. En 2018, on mangeait 12% de moins de viande bovine qu'en 2007. Alors que c'est l'inverse pour la viande blanche.

"Les Français sont en train d’oublier la viande de bœuf car on les éduque mal"

Pour notre expert santé, Christian Recchia, "les Français sont en train d’oublier la viande de bœuf car on les éduque mal".

"La viande de bœuf, de porc ou même la viande en général, il faut en consommer un peu dans la semaine, ça n’altère en rien. Le problème c’est quand vous avez des personnes qui arrivent d’Amérique du sud qui disent manger jusquà 1kg de viande par jour. Là on est dans l’excès outrancier".

Car si la viande rouge n'est pas mauvaise pour la santé il faut savoir en manger de manière résonné en privilégiant la qualité. Surtout, il faut l'adapter à sa morphologie. "Un excès de viande peut entraîner des insuffisances rénales, des surcharges pondérales monstrueuses", alerte Christian Recchia.

"Doser son apport en protéine en fonction de son poids et de sa taille"

"Quand on pèse 90kg, il faut manger beaucoup plus de viande que quelqu’un qui pèse 60 kg. La viande est un point capital. Il faut savoir doser son apport en protéines en fonction de son poids et de sa taille. Il faut calculer qu’il faut 0.8 grammes d’acides aminés (acides que l’on retrouve principalement dans la viande ou dans le soja par exemple, ndlr) par kilo de poids de corps".

"Donc par exemple une personne de 60 kg peut consommer un steak de 120 grammes par jour, détaille-t-il. Mais quand on mesure 90 kg, on peut manger 50% de plus que la personne pesant 60 kg. Et ça, peu de personne le savent".

"Il y a même un risque à ne pas manger assez de protéine jusqu'à arriver à avoir des carences. "Parfois, certains, en ne mangeant pas assez de viande se mettent dans une situation d’hypoprotéine et donc prennent du poids car il compense en mangeant du sucre".

Christian Recchia (avec Maxime Trouleau)