RMC

Néonicotinoïdes interdits: "Le gouvernement laisse des agriculteurs dans des impasses"

Eric Thirouin, le président de la commission environnement de la FNSEA, a partagé sur RMC son mécontentement après l'annonce de l'interdiction de cinq néonicotinoïdes, nocifs pour les abeilles, à compter de septembre. Il demande au gouvernement de "s'investir pour trouver des alternatives à l'interdiction".

Le gouvernement a publié mercredi un décret pour annoncer les cinq néonicotinoïdes qui seront interdits à partir du 1er septembre. Un coup dur pour les agriculteurs, qui estiment ne pas pouvoir se passer de certains usages de ce produit nocif pour les abeilles.

"Il y a une forte demande du consommateur"

Invité sur RMC ce jeudi, Eric Thirouin, le président de la commission environnement de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), a partagé les inquiétudes des agriculteurs.

"On demande à ce que le gouvernement s’investisse fortement à trouver des alternatives aux interdictions. Puisque là il est en train de laisser des agriculteurs dans des impasses. C'est-à-dire que techniquement, nous n'allons pas avoir de solutions pour remplacer ces choses-là", a-t-il alerté.

Avant de revenir plus en détail sur les demandes de ces derniers vis-à-vis du gouvernement.

"Aujourd'hui il y a une demande forte de la part du consommateur, et nous nous voulons être au rendez-vous pour répondre à cette attente. Pour trouver ces alternatives et les mettre en place nous avons besoin d'un investissement du gouvernement, à la fois réglementairement et financièrement".
Bourdin Direct