RMC

Netflix, Amazon... Savez-vous vraiment combien vous dépensez chaque-mois en abonnements?

-

- - -

DUPIN QUOTIDIEN - Téléphone, internet, services de streaming, salle de sport, jeux en ligne... Savez vous exactement combien vous dépensez chaque mois en abonnement? C'est souvent beaucoup plus qu'on ne le pense.

C'est ce qui ressort de l'observatoire de la consommation de l'UFC Que Choisir publié ce jeudi. Le premier constat est qu'on a tous beaucoup d'abonnements, beaucoup plus qu'on ne le croit. L'UFC a demandé à 1.000 ménages d'indiquer le nombre d'offres auxquelles ils ont souscrit. Résultat : ils estiment qu'ils ont en moyenne 3 abonnements alors qu'ils en ont au moins 6, et ils estiment dépenser 98 euros par mois alors qu'ils y consacrent plutôt 159 euros.

10 euros par ci, 30 euros par là. Ca parait des petites sommes et à la fin la facture est salée.

1.732 euros par an en moyenne. Ca fait beaucoup, surtout si on considère que tous ces abonnements ne sont pas vraiment indispensables. Evidemment on aurait du mal à se passer de son abonnement pour le téléphone, mais il y a quand même des abonnements pour recevoir des capsules de café, des chaussettes ou du maquillage.

Et quand il s'agit de résilier, ça n'est pas toujours évident. Il faut parfois contacter le service client, attendre de recevoir un formulaire, ou on vous demande carrément d'envoyer un courrier recommandé, ou il y a des frais de résiliation.

A quoi il faut faire attention quand on souscrit un abonnement?

La première chose à faire c'est de bien regarder la durée parce que si on s'engage pour 12 ou 24 mois et que finalement on veut partir avant, c'est cher. Attention aussi aux fameux 30 jours gratuits, parce qu'on se dit tous qu'on va désabonner avant la fin du mois et on oublie tous évidemment de le faire.

Et là vous allez me demander si il existe des solutions magiques pour faire le ménage dans ses abonnements ? Malheureusement pas vraiment. Il y a des applications dédiées mais elles vont juste vous indiquer à quoi vous êtes abonné. Elles vont isoler vos abonnements, elles ne vont pas les résilier à votre place, tout simplement parce qu'elles ne savent pas faire parce qu'il y a autant de procédures de résiliation qu'il y a d'abonnement. Donc ces applications ne sont pas hyper utiles.

Par contre l'UFC-Que Choisir? met en ligne ce jeudi un outil très pratique qui vous permet de savoir en fonction de votre abonnement comment et quand vous désabonner.

Si c'est Netflix, ou Amazon, ou une carte chez Cdiscount ou la FNAC. En 2 clics vous avez le lien vers le formulaire à remplir, le numéro de téléphone du service client, la démarche à suivre et c'est vraiment utile parce que pour faire le ménage c'est à vous de faire la démarche, aucun système ne peut le faire à votre place.

Marie Dupin