RMC

Nouvelles mesures Covid-19: ces pays qui ne sont pas concernés par l'interdiction de voyager

ALLO MARIE - Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir de nouvelles mesures pour contrer l'épidémie du Covid-19 à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire à l'Elysée. Voici ce qu'il faut savoir avant de partir en voyage, ou d'en revenir.

C'était une mesure qui était dans l'air depuis plusieurs semaines, mais le gouvernement hésitait jusqu'alors. Mais cette fois, c'est tombé: la France va fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux", afin d'essayer de freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre Jean Castex. A noter donc que les déplacements en France métropolitaine ne sont pas impactés par une limite quelconque, si ce n'est celle du couvre-feu entre 18h et 6h.

"Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 0h", a déclaré Jean Castex depuis l'Elysée, à l'issue d'un Conseil de défense.

Jusqu'à présent, un test PCR de moins de 72 heures était exigé aux voyageurs avant de monter dans les avions pour la France, puis signer sur l’honneur, qu’une fois arrivés sur le territoire, ils s'isoleront pendant sept jours, puis qu'ils referont un deuxième test PCR au bout d’une semaine.

Test PCR négatif exigé

Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu'un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'Union européenne, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers". Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre.

Enfin, "tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche", a ajouté le chef du gouvernement dans une brève allocution télévisée. 

Exemple concret

Depuis vendredi, vous avez été nombreux au 32.16 à nous demander des précisions. Comme Isabelle: sa fille d'Isabelle fait ses études au Brésil. Elle devait rentrer pour les vacances de février et Isabelle voudrait savoir si ce sera possible.

Et la réponse est oui. Toute entrée en France et toute sortie à destination d'un pays extérieur à l'Union européenne, est interdite, sauf motif impérieux. Mais des dérogations existent pour les étudiants Français à l'étranger, et d'ailleurs aussi pour les étudiants étrangers en France. Il y aura aussi des dérogations pour les personnels humanitaires, et des dérogations d'ordre familial, médical ou professionnel... Par, exemple une personne qui est en vacances à l'étranger actuellement peut évidemment rentrer pour reprendre son travail.

Il y a aussi des pays qui ne sont pas concernés par l'interdiction de voyager.

Certains pays où le virus ne circule pas ou peu échappent à l'interdit.

Tous les voyageurs en provenance de ces pays sont autorisés à entrer en France. Il s'agit l'Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour et la Thaïlande. Enfin les pays de l'Union Européenne ne sont pas non plus concernés par l'interdiction. Ni d'ailleurs la Suisse, Monaco, la Norvège, l'Islande ou Andorre.

Pour toutes ces destinations, une entrée en France reste possible sous réserve d'un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Marie Dupin