RMC

Objectif Terre : Ecotable, un nouveau label éco-responsable

Il est maintenant possible de choisir un restaurant pour son empreinte écologique via le nouveau label Ecotable. Consommation en eau, valorisation des invendus, choix des produits d'entretien... les critères sont nombreux, d'autant plus que toutes les démarches du restaurant sont passées au crible.

Il est maintenant possible de choisir un restaurant pour son empreinte écologique grâce à un nouveau label : l’Ecotable. Sur le même principe que les étoiles Michelin qui récompensent les restaurants les plus prestigieux, l’Ecotable distribue 1, 2 ou 3 macarons pour les restaurants les plus responsables. C’est vraiment la démarche globale du restaurant qui est passée au crible, pas juste la composition de l’assiette. 

Parmi les critères: la consommation en eau, le choix du bio, des circuits courts, la valorisation des invendus ou encore la sensibilisation des clients. Ça va jusqu’au choix des produits d’entretien. Pour avoir un macaron, il faut notamment une carte 100% de saison avec au moins un plat végétarien. 

En France, notre alimentation de l’agriculteur à l’assiette représente 27% de nos émissions de gaz à effet de serre. C’est plus que le coût du transport ou le logement. Autant dire qu’il y a du boulot pour revoir notre mode de consommation. Le label permet d’un côté au client de choisir un restaurant à partir de critères écologiques. Mais d’un autre côté, il va aussi permettre un accompagnement pour le restaurateur : une fois labellisé, il pourra bénéficier de conseils et d’un réseau de producteurs, de prestataires pour être encore plus éco-responsable. 

Un guide papier en préparation

Ces restaurants Ecotable existent partout en France. Et ils sont très variés, ça va de la petite auberge à la table gastronomique. Dans les projets, il y a un guide papier en préparation. Pour l’instant, vous trouverez la liste des restaurants labellisés et leur démarche sur le site ecotable.fr.

Si vous êtes à Paris ce samedi, vous pourrez participer au première événement grand public d’Ecotable à Ground Control : tout l’après-midi des ateliers parents-enfants pour apprendre des recettes de saison anti-gaspi et découvrir de nouveaux goûts. Et le soir un grand banquet préparé par des grands chefs engagés. Pour montrer qu’on peut très bien manger sans abîmer la planète. 

Géraldine De Mori