"On a baissé la taxe d'ordures ménagères de 10%": à Amiens, plus de 4.000 foyers se chauffent grâce aux feuilles mortes
Plus écologique et plus économique, la ville d’Amiens a trouvé un moyen très simple pour chauffer ses habitants: les feuilles mortes. La communauté d’agglomération a été la première en France à se doter d’une usine de méthanisation, dès 1989. Chaque année, 55.000 tonnes de déchets et poubelles y sont déchargés puis transformés en gaz qui lui-même produit de l’électricité.
"Les feuilles sont traitées par la filière compost ou la filière méthanisation (…) en fonction de la qualité de la feuille", précise Patrick Desseaux, vice-président d'Amiens métropole.
Une économie d’environ 50 euros par foyer et par an
Une partie de ces déchets, environ 500 tonnes par an, est composée de feuilles mortes ramassées dans les communes d’Amiens et sa métropole. L’autre partie des feuilles ramassées sert à produire du compost.
Résultat: "On estime pouvoir chauffer 4.500 foyers, soit 17.000 personnes", estime Patrick Desseaux, vice-président d'Amiens métropole. Précisément, la production s’élève à 18.000 MWH par an.
Au-delà de l’aspect écologique, ce procédé permet de réaliser des économies: "Cela nous a permis de baisser la taxe d’ordure ménagère d’Amiens (…) de 10%", affirme le vice-président d’Amiens métropole. Soit une économie d’environ 50 euros par foyer et par an.