RMC

"On appelle à un sursaut citoyen": Covid, Brexit... Les pêcheurs sont au fond du seau et appellent à manger français

Gérard Romiti, président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins, était l'invité de RMC ce lundi matin.

En difficulté, la filière pêche lance un appel à manger du poisson français et demande à la grande distribution de les soutenir. Un marasme économique ronge le secteur de la pêche depuis plus d’un an.

Crise sanitaire, fermeture des restaurants, Brexit, hausse du coût de Gasoil doublée d’une chute des prix de vente... Face à cette crise historique, les pêcheurs en appellent à la solidarité des Français.

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins lance une opération de promotion des produits de la pêche française, grâce à la marque "Pavillon France". L'objectif est d'inciter les consommateurs à acheter ces produits issus de la pêche française.

"Le premier fautif est le Covid-19"

Gérard Romiti, président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins, était l'invité de RMC ce matin pour témoigner de cette situation critique.

"Nous sommes à la cape depuis plus de trois mois, les prix ont complétement chuté. On en appelle au sursaut citoyen et patriotique et que les consommateurs achètent des produits français issus de la pêche durable et responsable. Le premier fautif est le Covid-19 et vient s'ajouter le Brexit, et le prix du carburant qui vient de grimper."

Il rappelle que les importations "tuent" le marché français et demande aux consommateurs de respecter les saisons naturelles.

"Mangez du poisson selon les saisons ! Et votre poissonnier doit vous guider. Ce qui nous tue ce sont les importations comme les importations de saumon de Norvège."
J.A.