RMC

On gâche trop de pain: un Français jette en moyenne 9 baguettes par an

DUPIN QUOTIDIEN - Combien de tonnes de pain partent à la poubelle tous les ans? Selon une étude publiée ce jeudi matin un Français jette en moyenne 9 baguettes chaque année.

Vous savez c'est la fameuse baguette achetée mais pas terminée parce que c'est trop tentant de racheter une baguette toute fraîche à la boulangerie alors qu'il nous reste du pain à la main. On a tous déjà fait ça. Résultat on jette beaucoup de pain, beaucoup trop de pain.

150.000 tonnes partent à la poubelle tous les ans ou sont données à des éleveurs locaux. Ca représente quand même 10% de la production. Et c'est même un des produits alimentaires les plus gaspillés: 13% du gaspillage alimentaire en France.

C’est d’autant plus inquiétant quand on réfléchit au poids écologique d’une baguette

Je vais encore vous assommer avec des chiffres mais il faut bien avoir conscience quand on jette du pain à la poubelle que pour produire une baguette il faut 4m2 de terre, 140 grammes de CO2 et 1 baignoire d'eau entière.

Ces chiffres c'est l'application Too Good to Go qui les révèlent ce jeudi matin. Une appli qui lutte justement contre le gaspillage alimentaire et qui propose de "sauver" des paniers de pain en collaboration avec des boulangers partenaires.

Alors justement comment on fait pour "sauver" le pain rassis?

Il y a plein de solutions pour utiliser le pain rassis. Déjà on peut le transformer en chapelure rien de plus simple il suffit de le mettre dans un mixeur et on a de quoi faire de bons gratins. Très facile aussi de préparer des croutons. On coupe le pain en carré, on le fait revenir dans du beurre et ensuite on le fait sécher à la poêle.

Il y a aussi la soupe au pain et au fromage une recette d'un ancien finaliste de Top Chef Victor Mercier. Et puis évidemment le pain perdu ou le pudding au pain avec du lait des oeufs des raisins secs et une cuillère à soupe de rhum. 

Marie Dupin (avec J.A.)