RMC

"On n’est pas loin des 1500-2000 euros la semaine": les vacances d'hiver restent les congés les plus chers pour les Français

Les vacances d'hiver qui viennent de débuter, sont celles qui coûtent le plus cher aux Français.

Les vacances d'hiver ont commencé vendredi soir pour les élèves et les enseignants de la zone C comprenant l'Île de France, les académies de Toulouse et de Montpellier. Et si les intentions de départ sont à la hausse, alors qu'un Français sur cinq prévoit de partir en vacances en février, peux iront au ski. Parmi les vacanciers, seuls un quart ont décidé de se rendre à la montagne selon les résultats d'un baromètre Opinionway pour Mondial Assistance. En cause, le prix, souvent élevé pour dévaler les pistes.

"Je veux faire des batailles de boule de neige et du ski", assure au micro de RMC Eldiana, pour qui les vacances viennent de commencer. Mais sa mère est catégorique: "On n’a pas les moyens de partir tout simplement".

Pas de sports d'hiver non plus pour Amélie qui trouve les tarifs pratiqués inaccessibles: "Pour l’habitation il faut compter 600-700 euros et on rajoute 200 euros de location de ski par personne plus les forfaits mécaniques qui coutent 200 euros, on n’est pas loin des 1500-2000 euros la semaine".

1100 euros par personne en moyenne

Alors elle préfère tenter sa chance sur les sites de voyages: "On espère pouvoir trouver en dégriffé un séjour au soleil pour un budget modique", espère-t-elle

David, lui a trouvé une solution pour profiter des vacances: "On partait au ski célibataire mais avec les enfants, c’est beaucoup plus compliqué. On va aller en Normandie on a une petite maison au bord de la mer et les enfants joueront dans la nature, ça nous coupera de l’agitation parisienne", explique-t-il.

Avec un budget de 1100 euros par personne en moyenne, les vacances d'hiver sont les plus chères de l'année. 

Garance Muñoz avec Claire Checcaglini (avec Guillaume Dussourt)