RMC

"On rattrapera pas le retard mais on pourra peut-être s’en sortir": les restaurateurs soulagés après les annonces d'Edouard Philippe

Les restaurateurs vont pouvoir se remettre pleinement au travail, l'ouverture des restaurants étant possible dès le 2 juin.

Dans son restaurant, Thibault a les yeux rivés sur son téléphone portable en écoutant le premier ministre annoncer la réouverture des restaurants le 2 juin : "ça fait du bien, les affaire reprennent", se félicite-t-il soulagé.

Aujourd’hui il n’a qu’une seule idée en tête après deux mois de fermeture : "Recevoir mes clients, leur proposer ma carte, leur parler de nos fournisseurs de nos produits de nos belles recettes. C’est ça qui manquait, le lien social avec mes clients. Mon métier c’est de leur apporter du bonheur".

"Il faut quelques approvisionnements, faire revenir le personnel en chômage partiel et c’est reparti"

Pour limiter la casse, depuis plusieurs semaines, le restaurant proposait de la vente à emporter, Mais Olivier, le chef cuisinier est soulagé à l’idée d’enfin pouvoir cuisiner autre chose que des burgers : "Pour moi c’était plus un hobby qu’un métier. Maintenant je peux pratiquer à nouveau mon métier, dresser une assiette avoir une belle préparation faire de la cuisson minute".

Pour cela, il lui faudra encore patienter quelques jours avant de pouvoir relancer la machine: "C’est comme une entreprise, il y a un peu d’organisation. Il faut quelques approvisionnements, faire revenir le personnel en chômage partiel et c’est reparti", explique Thibault. Une reprise estimée jeudi prochain pour enfin démarrer la saison : "On ne rattrapera pas le retard mais on pourra peut-être s’en sortir".

Florian Chevallay et Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)