RMC

Orage dans la Vienne: "On est incapable de prévoir précisément où la foudre va tomber"

Orage dans le nord de la France en juillet 2014

Orage dans le nord de la France en juillet 2014 - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Huit adolescents inscrits dans un centre de loisirs de la Vienne ont été frappés par la foudre lundi soir. L'un d'entre eux a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Olivier Proust, prévisionniste à Météo France, explique à RMC.fr pourquoi la localisation précise des orages est aujourd'hui impossible.

Olivier Proust est prévisionniste à Météo France.

"Un orage se matérialise par un cumulonimbus, un nuage qui peut aller jusqu'à plusieurs kilomètres de hauteur. Ces nuages sont composés de cristaux de glace et de grêlons qui se promènent entre le sol et le sommet du nuage. Ces violents courants verticaux transportent les charges et créent une différence de charges entre le sol et l'atmosphère. 

Chacun sait que l'air a un pouvoir isolant mais lorsque la différence de charges est trop importante, il y a une décharge électrique qui va avoir lieu afin de rééquilibrer les charges. Cette décharge se matérialise par la foudre qui peut traverser les arbres comme le corps humain.

"Les orages sont des phénomènes instables et chaotiques"

Pendant longtemps, nous avons été capables de prévoir un environnement propice à l'orage. Depuis quelques années, grâce à notre meilleure compréhension du fonctionnement des orages et l'amélioration de la puissance des calculs numériques, nous sommes en mesure de modéliser plus précisément les orages et donc d'avoir des prévisions plus fines.

Mais cela ne veut pas dire que nous savons exactement où les orages vont tomber car les trajectoires et les conditions de formation de l’orage dépendent de paramètres météorologiques à très petite échelle. Nous arrivons à prévoir de façon plus précise la localisation et la potentielle force des orages mais une prévision délicate et précise est aujourd'hui difficile à atteindre. Les orages sont des phénomènes très instables et très chaotiques.

Par exemple, nous prévoyons déjà pour le 15 août une situation qui devrait tourner à l'orage dans la région parisienne mais une heure avant, cela va être difficile de dire si la foudre va tomber à Paris, à Montreuil, à Saint-Denis ou à Versailles.

"Il n'y a eu aucun défaut de prévision dans la Vienne"

Concernant l'orage qui a frappé un camping de la Vienne lundi soir, le département était placé en vigilance jaune ce qui signifie qu'il y avait un risque d'orage localisé. L'orage était prévisible, il a été prévu et il est arrivé.

Malheureusement, la foudre est tombée au mauvais endroit, mais il n'y a eu aucun défaut de prévision. Les orages qui sont survenus lundi dans la Vienne étaient bien épars et modérés. Il faut bien se dire que tout orage est potentiellement dangereux.100 à 200 personnes sont d'ailleurs foudroyées chaque année en France. 

Propos recueillis par Mélanie Rostagnat