Orages: comment protéger votre maison de la foudre?

- - -
Après une vague de fortes chaleurs, c'est l'orage qui toque à la porte. Pour éviter les dégâts, matériels comme humains, l'expert maison de RMC Christian Pessey vous conseille de débrancher tous vos appareils électriques.
"La première chose à faire, c’est de débrancher l’antenne de la télévision si vous êtes encore en réception hertzienne. Elle pourrait se transformer en paratonnerre. Il faut aussi débrancher tous les appareils susceptibles d’être endommagés par un retour de surtension comme le téléviseur, l’ordinateur ou encore la box internet. Évitez d’utiliser le téléphone fixe. Vous pouvez en revanche, sans trop de risque, utiliser un portable. Fermez les portes et les fenêtres pour éviter les courants d’air ainsi qu’un risque de pénétration de la foudre".
Parafoudre, paratonnerre et onduleur
En amont de l’épisode orageux, plusieurs équipements peuvent aussi être installés, comme le parafoudre. Bien que son appellation prête à confusion, puisque cet appareil ne permet pas de se protéger de la foudre elle-même, il permet cependant de protéger votre installation électrique.
"Installé au tableau électrique, il protège certains circuits et appareils contre les surtensions liées à un impact de foudre sur une ligne électrique pour les évacuer par la terre", décrit notre expert.
Vous pouvez également installer un paratonnerre pour capter la foudre qui, là aussi, permet de diriger l'énergie vers la terre. "C’est un pic placé en haut d’une maison, d’une construction mais aussi d’un arbre", précise Christian Pessey.
"On peut aussi installer un onduleur sur vos ordinateurs ou tous vos appareils sensibles. Ça ne protège pas des surtensions en revanche, lorsqu'il y a une coupure, l’onduleur prend le relais et maintient la linéarité de l’alimentation électrique".
En cas de feu électrique
Dernier conseil de notre expert, en cas de feu électrique au niveau du compteur ou du tableau, pour le maîtriser, il est important d’utiliser un extincteur adapté, "de préférence un extincteur de classe D", préconise-t-il.
Météo-France a placé ce jeudi 17 juin, 30 départements en "vigilance orange", prévenant du risque d'orages violents, de fortes pluies et parfois d'inondations.