Ouverture des magasins le dimanche: "On travaille dessus", assure la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie
Le serpent de mer de la consommation est de retour. Une semaine après l'ouverture dominicale mouvementée d'un hypermarché sans caisse à Angers, le débat sur le travail le dimanche fait son retour.
Invitée de RMC ce vendredi matin, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie a assuré que le gouvernement travaillait sur le sujet.
"Préserver le commerce physique par rapport aux plateformes en ligne"
"Des personnes sont mobilisées pour encadrer les caisses automatiques le dimanche après-midi. Mais quel est l'impact sur le commerce indépendant par rapport à ceux qui n'ont pas les moyens ? Je suis méfiante parce que d'un côté je veux préserver le commerce physique par rapport aux plateformes en ligne. Et d'un autre côté quand un hypermarché ouvre cela fait mal aux commerçants indépendants", a-t-elle fait valoir dans un premier temps.
Consensus des professionnels
Pour trouver un terrain d'entente, le gouvernement essaierait d'assouplir la règle pour permettre plus d'ouvertures dominicales: "On travaille à autoriser un peu plus les ouvertures le dimanche, comme les commerçants nous le demandent, notamment au mois de décembre. assure Agnès Pannier-Runacher assurant suivre une recommandation du 3C, la Commission de concertation du commerce.
"Nous pensons que ce n'est pas une mauvaise idée, mais cela ne peut pas être tout le temps et tous les jours parce qu'après ce sera la nuit", a-t-elle prévenu.
Un commerce n'a pas besoin d'autorisation préalable pour ouvrir sans salarié le dimanche, à moins qu'un arrêté préfectoral ne l’interdise. Enfin, tous les commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir leurs portes le dimanche, mais uniquement jusqu’à 13 h.