RMC

Patricia Chairopoulos: “Manger sans gluten on a l’impression que c’est le graal”

Les produits sans gluten contiennent plus d'additifs que les produits classiques.

Les produits sans gluten contiennent plus d'additifs que les produits classiques. - Joël Saget - AFP

Une étude réalisée par 60 millions de consommateurs pointe du doigt les produits industriels sans gluten qui contiennent souvent plus d’additifs que les produits normaux. Patricia Chairopoulos met en garde contre ce régime alimentaire devenu tendance.

Moins d’1% de la population serait intolérante au gluten. Pourtant, de nombreuses personnes s’astreignent à un régime sans gluten, sans pour autant qu’il y ait d’obligation médicale.

Une attitude dénoncée sur RMC par Patricia Chairopoulos de 60 millions de consommateurs. “On a l’impression que c’est un peu le graal, qu’en mangeant du sans gluten on va maigrir, on va être mieux. Non, pas du tout”, assure-t-elle.

Le "sans gluten", technique marketing des industriels

Une étude publiée par 60 millions de consommateurs révèle que la plupart des produits industriels vendus sans gluten contiennent davantage d’ingrédients rajoutés. “On a par exemple regardé la pâte brisée. Avec gluten il y a six ingrédients. Sans gluten, il y en a quinze”, détaille Patricia Chairopoulos. Dans la recette, les industriels remplacent la farine de blé par d’autres farines moins facile à travailler, moins élastique. Ils rajoutent alors des additifs notamment des épaississants ou des émulsifiants.

Patricia Chairopoulos regrette que ce régime alimentaire soit devenu tendance. “Si vous n’en avez pas besoin, ce n’est pas une bonne idée" plaide-t-elle, tout en notant que d’autres régimes auparavant ont aussi eu pignon sur rue. “Il y a eu du ‘sans sucre”, puis ‘sans lactose’. C’est approprié pour certaines personnes, mais le “sans” est désormais utilisé par les industriels et le marketing."

Carole Blanchard avec les GG