RMC

Pourboires par carte bancaire défiscalisés: "C'est à nous de compléter le salaire du serveur, c'est effarant"

La défiscalisation des pourboires par cartes bancaires est un effet d'annonce assurent les "Grandes Gueules". Et sur le plateau, on s'étonne que l'on demande aux Français de payer les serveurs.

Un coup de pouce pour les serveuses et serveurs. D'ici quelques mois, les pourboires versés par carte bancaire seront défiscalisés et directement intégrés à la rémunération des employés des cafés et restaurants, a annoncé lundi Emmanuel Macron. "Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés", a assuré le chef de l'Etat depuis le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA) à Lyon.

Une tentative de susciter les vocations alors que depuis la pandémie de Covid-19 et les nombreux confinements, les gérants de restaurants et cafés peinent à recruter. 

Mais sur le plateau des "Grandes Gueules", on s'étonne que cet effort sur la rémunération soit demandé aux consommateurs: "Tu paies ton demi avec ce qui te reste après avoir payé l’impôt. Tu vas payer de la taxe sur ton demi et tu vas encore payer un peu plus pour le pourboire?", ironise Jérôme Marty.

>> A LIRE AUSSI - Philippe, serveur en brasserie: "Le pourboire? C'est comme le bonjour ou le au revoir, ça se perd"

"C’est l’’uberisation’ de l’économie"

Barbara Lefebvre elle, a moins envie de rire: "C’est le client qui se fait avoir encore. C’est sidérant que ça fasse partie d’une forme de mesure de campagne pour se trouver attractif. Est-ce que les conseillers d’Emmanuel Macron lui ont dit que les clients allaient comprendre être les dindons de la farce ? C’est à nous de compléter le salaire du serveur qui ne vit pas bien. C’est effarant", assure l'enseignante.

C'est d'ailleurs ce que l'on revendique du côté des députés à l'origine de cette défiscalisation. On ne se cache même pas de demander aux Français de contribuer à la hausse du revenu des employés de la restauration: "Cela n’a pas d’impact pour les finances publiques. L'idée c’est de faire levier sur la générosité des Français plutôt que de faire augmenter les salaires aux restaurateurs ou de faire peser la charge sur les finances publiques pour permettre ce complément de rémunération", se félicitait lundi sur RMC Jean-Noël Barret, député Modem des Yvelines, vice-président de la Commission des finances et à l’origine du projet.

Pour l'économiste Thomas Porcher, il vaudrait mieux se concentrer sur les salaires des serveurs: "C’est l’’uberisation’ de l’économie, maintenant c'est à la tache. Le pourboire c’est un plus, le problème il est dans le salaire. On se concentre sur la marge plutôt que d’aller à l’essentiel", déplore-t-il.

Depuis 1987, le service doit être inclus dans le prix des consommations au café ou au restaurant. Selon une enquête YouGov de 2019, il apparaît que 60% des Français continuent de laisser un pourboire. Parmi eux, 40% le font de temps en temps et 22% systématiquement.

>> A LIRE AUSSI - "Positif pour tout le monde": révolution dans la restauration, les pourboires versés par carte bancaire bientôt défiscalisés

Guillaume Dussourt