RMC

Pourquoi certaines recettes de vos compotes et confitures pourraient être modifiées dans les mois à venir

Pourquoi certaines recettes de vos compotes et confitures pourraient être modifiées dans les mois à venir

Pourquoi certaines recettes de vos compotes et confitures pourraient être modifiées dans les mois à venir - RMC

Avec le gel qui a touché de nombreuses cultures, les prix des fruits pourraient exploser cet été. Et contraindre les industriels de modifier des recettes.

C'est un problème que RMC vous a déjà dévoilé: face aux conditions climatiques compliquées du printemps dernier, avec notamment du gel tardif, les récoltes de fruits et légumes sont particulièrement impactées.

Le signal d'alarme a été tiré depuis plusieurs semaines par les producteurs de jus de fruits, notamment, qui s'alarment du manque de fruits ou des prix jusqu'à trois fois plus élevés que d'ordinaire.

>> A LIRE AUSSI - Le prix des jus de fruits risque d'augmenter dans les prochaines semaines

"Cet épisode de pénurie va durer jusqu' au printemps 2022"

Une certitude pour les consommateurs: il y a d'ores et déjà donc moins de compotes, de confitures, de jus de fruits. Ce gel tardif a provoqué jusqu'à 70% de perte cette année dans les vergers, les industriels font face à une pénurie d'abricots, de pêches ou encore de cerises... Des matières premières indispensables pour de nombreux produits. Et certaines recettes vont certainement être modifiées à cause de la pénurie de certains ingrédients.

Ce que confirme Christian Divin, directeur général de l'Association des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés (ADEPAL) et de la Fédération des industries d'aliments conservés sur RMC. Selon le spécialiste, "la production de fruits a été réduite de 60 à 70% pour les abricots et les pêches et de 40% pour les autres variété de fruits. Cet épisode de pénurie va durer jusqu'à la prochaine récolte, au printemps 2022".

Avant d'appeler à la solidarité de la filière: "Il est possible que certains prix soient augmentés, mais de quelques centimes guère plus", insistant que "le préjudice est évalué à environ 15 à 20 millions d'euros en ce qui concerne les entreprises de compotes, de conserves de confiture".

On oublie le jus d'abricot cet été

En ce qui concerne les jus de fruits, certains industriels renoncent carrément à certains aromes. Il y a, par exemple, un producteur de jus "haut de gamme "du Rhône qui estime qu'il ne pourra plus fournir de jus d'abricot à partir du mois de septembre et qu'il faudra attendre ensuite l'été prochain pour en produire de nouveau.

En tout cas, il n'y aura pas de pénurie dans les supermarchés parce que cette situation ne concerne que les producteurs qui ne produisent qu'avec des fruits français. Or, 50% des fruits transformés sont "made in France": ça représente une grosse partie de la production mais, pour autant, il n'y a pas de risque de pénurie totale. Et puis les producteurs s'adaptent.

Au lieu d'utiliser des abricots, ils vont donc miser sur le raisin qui a été moins touché par le gel, ou sur les pêches et les pommes. Ce qui est sûr, en revanche, le prix des jus de fruits va forcément s'en ressentir. Les abricots coûtent, par exemple, autour de 5 euros le kilo au lieu de 3,50 euros d'habitude.

Marie Dupin (avec X.A.)