Pourquoi il ne sera presque plus possible d'acheter des abricots directement au producteur
Le
La vente directe d'abricots du producteur au consommateur sera bientôt impossible ou presque, du fait d'une norme trop coûteuse pour être appliquée par les paysans, a dénoncé mardi soir la Confédération paysanne.
Coup dur pour les petits producteurs d'abricots qui vendent directement aux consommateurs. Mardi, l'interprofession des fruits et légumes a décidé de reconduire une norme de calibrage des abricots. Un procédé coûteux dénoncé par la Confédération paysanne.
"Notre interprofession a décidé de reconduire un accord interne sur les abricots qui va imposer aux paysans français qui vendent sur les marchés de calibrer leurs abricots. Quand on est sur des circuits longs, c'est logique, mais quand les consommateurs viennent auprès d'un paysan acheter des abricots en circuit court, on va imposer des contrôles supplémentaires. Donc ce sont des coûts supplémentaires", a dénoncé André Bouchut, représentant de la Confédération paysanne à l'interprofession des fruits et légumes (Interfel).
"Les circuits courts, une planche de salut pour les paysans"
Et de pointer l'importance des circuits court pour certains producteurs: "Les circuits courts sont une planche de salut qui permettent aux paysans de survivre et on est en train de les casser".
"Ça existait déjà, mais il n'y avait pas de contrôleurs, là il va y avoir des contrôles. Cette norme, ce n'est pas l'Europe qui nous l'impose, ce n'est pas l'Etat qui nous l'impose, c'est nous qui nous l'imposons!", s'est-il encore indigné.