Pourquoi le prix des courses alimentaires est plus élevé en France que dans les autres pays européens?
En France, les courses alimentaires sont parmi les plus chères de toute l'Europe. Elles seraient même 15% plus chères en moyenne, selon une étude Eurostats publiée par 60 millions de consommateurs. Il faut aller au Luxembourg, au Danemark ou en Autriche pour trouver plus cher.
Partout ailleurs, le coût du panier moyen est souvent inférieur. Les pommes Golden sont à 1,75 euros en Espagne en ce moment contre 2,59 euros en France. Le prix de nos fruits et légumes est en moyenne 27% plus cher. La différence vient notamment des taxes et du coût de la main d'œuvre dans des exploitations à petite dimension. Enfin sur le prix de la viande, c'est encore plus flagrant avec une différence de plus de 30%.
>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le prix moyen de la baguette va-t-il augmenter en France?
Ces différences de prix sur le caddie sont principalement liées à l'hégémonie des supermarchés en France.
60% des produits de grande consommation sont vendus en grande distribution, c'est deux fois plus qu'en Allemagne Du coup, on a plus de variétés dans les étales avec des produits d'appels à prix cassés, c'est vrai, mais ils côtoient des produits premiums ou locaux qui tirent les prix vers le haut.
Par ailleurs, nos voisins européens sont plus enclins à s'appuyer sur des travailleurs détachés d'Europe centrale qui sont nettement moins bien payés. Dernière explication, la loi EGALIM depuis trois ans impose une marge d'au moins 10% sur le seuil de revente à perte. Ce qui ajoute encore à l'inflation.
Ce que veulent vraiment nos supermarchés, c'est avant tout nous fidéliser. 96% des foyers possèdent au moins une carte de fidélité qui reste l'une des meilleures solutions pour économiser. La plupart des enseignes ont innové depuis la rentrée. Depuis le 1er octobre, Intermarché propose une remise de 5% en fonction du quotient familial. Le gain est estimé à 150 euros pour 3000 euros de courses effectuées sur l'année. Inter est aussi le champion des promotions avec près de 400.000 produits bradés sur une année.
Carrefour propose une prime famille de 10% sur une liste de produits sélectionnés par les clients. Casino propose 10% de remise sur l'année, mais il faut s'abonner à 10€/mois sur un an. Enfin, Lidl propose son appli Lidl + avec des coupons fidélité dématérialisés. Ce programme aurait permis de faire économiser près de 40% de pouvoir d'achat à nos voisins allemands.