RMC

Pourquoi le prix moyen de la baguette va-t-il augmenter en France?

"LECHYPRE DU JOUR" - Après les prix de l'énergie, le prix du pain? La baguette pourrait augmenter dans les prochaines semaines.

90 centimes, c'est le prix moyen de la baguette de pain aujourd'hui selon l'Insee. Et ce chiffre pourrait bien augmenter de 5 à 10 centimes dans les jours ou les semaines à venir. Tout augmente, nous disent les boulangers, qui sont contraints de répercuter leurs coûts de revient sur leurs clients.

Mais est-ce que c'est justifié? Prenons une baguette à un euro: 37 centimes servent à payer les salaires, c'est le plus gros poste de dépenses, et c'est vrai que les patrons ont consenti à augmenter les salaires cette année pour faire face aux pénuries dans le secteur de la boulangerie.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi les Français consomment de moins en moins de pain

30 centimes servent à acheter les matières premières, c'est-à-dire l'eau, la levure, le sel, et la farine surtout. Et c'est vrai aussi que le blé a augmenté de 34 % en un an. 12 centimes pour l'énergie utilisée pour faire fonctionner le four, l'électricité, le gaz ou le fioul, autant de factures alourdies ces derniers mois. Pour finir, 12 centimes vont dans le loyer et en frais divers, on peut imaginer les emballages par exemple. Et enfin 9 centimes dans la poche du boulanger.

Et justement, combien gagne un boulanger?

Les salariés dans les boulangeries, 1.500 euros net en moyenne, les boulangers à leur compte, près de 3.200, mais attention, c'est une moyenne puisqu'il y a de grosses disparités de revenus entre les petites boulangeries qui génèrent 1.450 euros mensuels et les grosses boulangeries, quatre fois plus.

Il y a aussi de grosses différences entre les régions. Les revenus vont du simple au double entre l'Occitanie et l'Île-de-France, par exemple. 

Victor Joanin