Pourquoi les Français ne mangent-ils pas assez de fruits et de légumes?
C'est un message qu'on connaît par cœur et qu'on entend depuis 2007 : "Mangez 5 fruits et légumes par jour". Selon l'Interprofession des fruits et des légumes, le confinement a aidé à améliorer les habitudes alimentaires des Français: le nombre de fruits et légumes vendus l'année dernière a augmenté de 4,5%. Mais elle estime cependant que ce n'est toujours pas assez.
En France, seul 1 adulte sur 3 respecte la recommandation de 5 fruits et légumes par jour, selon les derniers chiffres du Credoc, publiés en fin d'année 2019. Un adulte consomme en moyenne 323 grammes de fruits et légumes quotidiennement, soit 40g de moins que la moyenne européenne et surtout moins que les recommandations des autorités de santé publique (entre 400 et 500g par jour).
D'ailleurs, les Parisiens rencontrés par RMC le reconnaissent: il y a encore beaucoup de travail, comme pour Danielle, 75 ans. Elle explique que le prix des légumes et le fait qu'elle cuisine pour elle seule ne l'incitent pas à respecter les recommandations.
"Davantage montrer le côté gustatif et gourmand"
Ce n'est pas non plus simple pour les familles, car ça prend forcément plus de temps. "Ça demande de l’organisation", estime Anne-Laure, mère de trois enfants. Ça demande aussi de l'ingéniosité: "il faut ajouter des condiments ou du gruyère pour agrémenter le légume", conseille Marie.
Selon la nutritionniste Corinne Fernandez, c'est justement vers ça que doit désormais tendre le message des autorités sanitaire : "les gens savent qu’il faut manger des fruits et des légumes.
A une époque où on cuisine beaucoup et où il y a beaucoup d’émissions culinaires, il faut davantage montrer le côté gustatif et gourmand. Ça pourrait rendre les légumes plus accessibles".
Ces aliments sont d'autant plus importants en pleine crise sanitaire, qu'ils sont les plus efficaces pour renforcer les défenses immunitaires.