RMC

Pouvoir d'achat: ce qui change au 1er janvier

La nouvelle année amène son lot de changements, dès aujourd'hui, et ça concerne en premier lieu notre pouvoir d'achat. On fait le point.

De nombreux changement interviennent pour le début de l'année 2019 avec en point d'orgue une mesure phare préparée depuis de nombreuses années: l'entrée en vigueur du prélèvement à la source.

Dès ce mois-ci, vos impôts seront collectés directement sur vos revenus à la fin du mois, avant qu'ils ne vous soient versés. Sont concernés les salaires, les retraites, les revenus des indépendants, les revenus fonciers ou encore les allocations chômage.

Il faudra attendre encore un an en revanche si vous êtes particulier employeur. 

Les mesures d'urgence annoncées par le chef de l'Etat entrent aussi en vigueur ce mardi

Parmi les mesures emblématiques lancées pour calmer la colère des gilets jaunes, la hausse de la prime d'activité pour les travailleurs modestes. 90 euros de plus pour un bénéficiaire au Smic. Vous en verrez la couleur début février. Objectif du gouvernement, élargir le nombre d'allocataires à 5 millions, contre 3,8 actuellement. 

Cette revalorisation rentre dans le coup de pouce de 100 euros net du salaire minimum promis il y a trois semaines. Le Smic horaire, qui passe cette année la barre des 10 euros bruts, avec 1,5% d'augmentation. Et puis des heures supplémentaires sans impôts ni charges salariales.

Les retraités aussi ont droit à leur changement du 1er janvier : la CSG n'augmentera pas pour les retraites inférieures à 2000 euros. Mais ce sera rétroactif. En fait tout le monde va continuer payer les 8,3% d'augmentation, mais retraités les plus modestes seront remboursés dans les 6 mois.

Des coups de pouce aussi du côté de la consommation... et des augmentations de prix

+50 euros pour le chèque énergie. Près de 6 millions de ménages pourront donc toucher entre 76 et 277 euros pour payer leurs factures d'énergie ou des travaux de rénovation énergétique.

Les prix du gaz eux baissent dès aujourd'hui, près de 2%, après une première baisse en décembre, pour 4 millions et demi de Français. 

Des prix qui grimpent aussi, celui du tabac par exemple. C'est la 7e hausse en 1 an et demi. Une hausse en majorité absorbée par les fabricants qui vont rogner sur leurs marges, et donc qui ne devrait pas avoir beaucoup d'impact sur notre porte monnaie. Le gouvernement vise un paquet à 10 euros d'ici 2 ans.

Et puis faites attention si vous voulez envoyer du courrier, le prix du timbre augmente de 10% dès aujourd'hui. 

Anaïs Bouitcha et Anaïs Castagna