Pouvoir d'achat des retraités: "Jamais on ne tiendra le rythme"
Cette année les pensions de retraite vont être revalorisés de 0,3% alors que l'inflation est de 1,7%. Résultat: les retraités perdent en pouvoir d'achat.
Sur Internet, une pétition réclame le retour de l'indexation des pensions de retraite sur l'inflation. Lancée il y a 15 jours, elle dépasse déjà les 181.000 signatures en ligne.
Monique fait partie de ces retraités précaires. Avec une retraite de 850 euros par mois, elle est obligée de travailler pour arrondir ses fins de moi. A 72 ans, cette Marseillaise partage les revendications de la pétition: "Ca me concerne personnellement. Il arrivera un moment où je ne pourrais plus faire le ménage. Je fais 10 heures de ménage par semaine, je n'ai plus de voiture, je n'ai pas de loisirs, je ne fume pas, je me demande comment on va faire. Tout augmente, jamais on ne tiendra le rythme".
"On se demande si les retraités sont une variable d'ajustement"
En 10 ans, le nombre de retraités forcés de reprendre un travail a triplé et les mesures récentes du gouvernement risquent d'aggraver la situation, prévient Didier Hotte, du syndicat Force Ouvrière: "On se demande si vraiment pour le gouvernement les retraites ne sont qu'une variable d'ajustement au point de vue budgétaire. Il y a quand même 16 à 17 millions de retraités, que c'est 25% du corps électoral et il y a des élections qui arrivent".
Et les retraités comptent bien continuer à faire entendre leur colère en 2019: une journée d'action est déjà prévue à la fin du mois.