RMC

Pouvoir d'achat: la mairie de Chalon-sur-Saône réduit de 10% le prix de ses services municipaux

Nouveau coup d'œil de RMC dans votre porte-monnaie, avec ces initiatives de maires pour nous rendre un peu d'argent, comme à Chalon-sur-Saône où la mairie a baissé le prix des services municipaux de 10% pour tous ses administrés.

À Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le prix des services municipaux a baissé de 10%. Quelques euros à la fin de l'année en plus pour le pouvoir d'achat des ménages, comme une réponse à la crise des Gilets Jaunes.

Avec moins 10% par jour sur le repas à la cantine scolaire, Gilles Platret a fait le calcul et l'économie n'est pas négligeable: "Si vous êtes sur un repas qui habituellement coûtait 1,89 euros par jour et par enfant, vous tombez désormais à 1,70 euros. Donc vous faites une économie de 30 euros par an et par enfant", explique le maire Les Républicains de la ville.

"Redonner 200.000 euros aux habitants"

La bibliothèque, les activités périscolaires, les concessions dans les cimetières, tout a été revu à la baisse. Notamment grâce à une meilleure gestion selon le maire Gilles Platret : "On a fait des économies, on a essayé de contraindre la masse salariale de la collectivité, on n’a pas remplacé tous les départs en retraite, donc on arrive à redonner 200.000 euros aux habitants".

L'opposition dénonce des baisses de subventions

Du côté des habitants, on attend avec impatience de pouvoir récupérer un peu d'argent: "Cela fera un peu plus pour le lait et pour les couches et ça va permettre de mettre des sous de côté pour pouvoir partir en vacances", explique Kareen, mère de famille et habitante de Chalon-sur-Saône.

Mais gagner du pouvoir d'achat ne se résume pas à quelques euros redistribués. L’opposition estime que cette mesure ne suffit pas et dénonce la baisse des subventions accordées aux associations et au centre d’action sociale de la ville.

Gwenaël Windrestin, Guillaume Dussourt