RMC

Précarité énergétique: chez Floryse, retraitée dans la Somme, il faisait 13 degrés

Comme cette retraitée de la Somme, 5,6 millions de Français sont en situation de précarité énergétique: ils n'ont pas les moyens de faire isoler leur maison ou entretenir leur chaudière.

La semaine passée, il faisait 13 degrés chez elle. Avec le froid glacial, les personnes en situation de précarité énergétique sont très exposées. De nombreux Français n'ont plus les moyens de faire isoler leur maison ou entretenir leur chaudière.

Comme Floryse, une retraitée qui vit à Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme. Elle a dû être hospitalisée la semaine dernière, et quand elle est rentrée chez elle, il faisait frais, très frais dans sa maison: sa chaudière avait lâché. Sa maison est aujourd'hui en piteux état: "Il y a des moisissures, je n'ai plus de chauffage, j'ai la toiture à refaire, l'électricité aussi".

"Je vais avoir un souci pour régler la facture d'électricité"

Avec 1200 euros de retraite, impossible de payer les réparations, elle se chauffe donc avec des radiateurs électriques. Ce qui au final coûte encore plus cher:

"Justement, le compteur va être relevé le 2 mars et comme ça fait un moment que je fais tourner les convecteurs, je vais avoir un souci pour régler la facture d'électricité" confie-t-elle.

Pourtant, Floryse doit bien se chauffer, surtout avec sa santé fragile. Et elle va entamer la rénovation de sa maison avec l’aide du Secours Catholique. Eric Roger, en charge de la précarité énergétique pour les Hauts de France, confie gérer de plus en plus de cas similaires, surtout en zone rurale:

"Ils se sont privés toute leur vie pour s'acheter un bien dans les années 1970-1980. Aujourd'hui, retraités, au minimum vieillesse, avec une petite pension, ils n'ont pas les moyens d'entretenir leur maison". 

En France, 5,6 millions de ménages français sont actuellement en situation de précarité énergétique. 

Edouard Dufrasne & X.A