RMC

Première ouverture dominicale sans caissière mouvementée pour un hypermarché d'Angers

-

- - -

La première dominicale d'un hypermarché, ouvert le dimanche sans hôtes de caisse, a été légèrement perturbée par des syndicalistes et des "gilets jaunes" à Angers.

L'hypermarché Casino La Roseraie d'Angers, était déjà ouvert le dimanche matin. Désormais, il ouvre de nouveau ses portes l'après-midi et ce jusqu'à 21 heures. Mais la nouveauté c'est que les clients sont en totale autonomie car le magasin fonctionne sans personnel. C'est une première en France, pour un établissement de cette taille. 

De retour de vacances, avec un frigo vide, Catherine est très contente de trouver un magasin encore ouvert: "Il n'y a pas de restaurants ouverts à cette heure là non plus donc on n'aurait rien eu du tout". Et l'absence de personnel dans les rayons ne semble pas trop la perturber: "C'est à nous de chercher ce qu'on veut tous seuls comme des grands. C'est une autre façon de faire ses courses".

Les clients paient ensuite tout seuls aux caisses automatiques. En cas de besoin des hôtesses d'accueil sont là pour les aider. Pas un problème pour Clément: "On fait passer les articles et ensuite on paie, il n'y a pas vraiment de grands changements".

"L'inquiétude principale c'est que ça devienne une banalité"

Mais cette nouveauté ne fait pas l'unanimité. Des manifestants, "gilets jaunes" et des syndicalistes ont perturbé l'ouverture du magasin pour exprimer leur mécontentement.

"L'inquiétude principale c'est que ça devienne une banalité. Si ils se passent des caissières le dimanche, ils vont vouloir en installer plus et se passer des hôtesses de caisses tous les jours de la semaine", s'inquiète Saliha Guechaichia, déléguée syndicale CGT.

De son côté, la direction assure qu'elle ne fait que s'adapter aux besoins des clients. 

Margaux Bourdin (avec G.D.)