RMC

Prison ferme requise contre deux activistes antispécistes: les plaignants "pas tout à fait satisfaits"

Le parquet de Lille a requis mardi dix et six mois de prison ferme à l'encontre de deux activistes antispécistes poursuivis pour avoir dégradé ou incendié des boucheries, restaurants ou commerces des Hauts-de-France cet hiver.

Mardi, quatre militants antispécistes comparaissait à Lille pour avoir vandalisé à une dizaine de boucheries ou de restaurants à Lille et sa métropole ces deux derniers mois. Le parquet a requis mardi dix et six mois de prison ferme à l'encontre de deux activistes antispécistes et six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pour deux autres prévenues.

Mathilde et Cyrile, à l’origine de ces violences, risquent les peines les plus lourdes. Elle a 29 ans, en période d’essai dans une crèche. Lui en a 24, il effectue son service civique. Tous deux inconnus de la justice, ils sont militants antispécistes depuis plusieurs années, et se sentent invisibles. "On voulait faire parler de nous", expliquent-ils d’une voix à peine audible.

Des réquisitions "compréhensibles"

Dans un sanglot, Mathilde regrette d’avoir incendié des locaux: "Je ne me rendais pas compte de la gravité", lance-t-elle. S’ils disent avoir compris la leçon, ils ne comptent pas abandonner leur combat pour la lutte animale. "Je le ferai plus méthodiquement", dit Cyrile avant de se reprendre: "Maintenant je ne serai plus dans la destruction, mais dans la création".

Damien Legrand, avocat de la Fédération des Bouchers des Hauts de France, n'est pas pleinement satisfait par les réquisitions du procureur mais comprend les peines demandées: "On n'est pas tout à fait satisfaits au regard de la gravité des faits qui ont été commis. On s'attendait à une réponse plus ferme de la part de la justice, néanmoins, ce sont des choses qui sont compréhensibles car ce sont des gens qui n'ont pas de casier judiciaire, pas d'antécédent, qui sont jeunes, qui ont exprimé des regrets à l'audience".

Le jugement a été mis en délibéré au 8 avril.

Anaïs Bouitcha (avec P.B.)