RMC

Prix de l'énergie: la facture explose aussi pour les collectivités et se répercute parfois sur les impôts locaux

La hausse des prix de l'énergie pousse certaines communes à faire des économies. Et à augmenter les impôt pour payer les factures.

La hausse des prix de l'énergie n'épargne personne, à commencer par les communes. Dans certaines villes, la facture d'électricité est passée du simple au double, comme à Mouvaux, près de Lille, dans le Nord, où la mairie doit désormais débourser 700.000 euros d'électricité par an, contre 350.000 auparavant.

Conséquence, pour payer la facture, le maire va augmenter la taxe foncière de 9%. Pour Martine et Pierre, qui habitent Mouvaux depuis toujours, le calcul est vite fait: "Cela fait 122,9 euros de plus par an, soit 12 euros par mois, c'est trop", assure Pierre. "C'est beaucoup", renchérit Martine. Et les autres habitants se montrent fatalistes. "Tout augmente, l'alimentation, le fioul, le pétrole, l'essence et maintenant la taxe foncière, c'est difficile", assure à RMC une habitante. "C'est beaucoup, mais bon, que voulez-vous faire", déplore une autre.

Des projets municipaux gelés

Car les factures s'envolent: 350.000 euros de plus pour l'électricité donc mais aussi 300.000 euros de plus pour le gaz: "Toutes les écoles, les conservatoires de musique, les espaces sportifs, tout ça consomme de l'énergie et c'est 100% d'augmentation", déplore le maire de Mouvaux, Eric Durand.

"Les particuliers ont un tarif réglementé, nous non. On est au prix du marché. On est obligé de répercuter la hausse en partie sur le contribuable", ajoute-t-il. Cette augmentation des prix de l'énergie est donc financée à 50% par la hausse d’impôt, le reste par des économies. La ville a dû suspendre des projets: une nouvelle crèche, un skatepark ou encore un boulodrome ne verront pas le jour. En tout cas, pas tout de suite...

>> A LIRE AUSSI - Saint-Valentin: pourquoi il faut éviter d'acheter des roses

Lionel Top (avec G.D.)