RMC

Prix des lunettes: "sous le même nom d’enseigne, le prix peut tripler d’une boutique à l’autre"

Le magazine 60 Millions de consommateurs a enquêté auprès d'une centaine de boutiques d'optique et a comparé 200 devis pour des lunettes. Victoire N’Sondé, journaliste dans ce journal était dans Bourdin Direct lundi.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a réalisé une enquête auprès des enseignes d’optiques. Pour se faire, il a envoyé des clients mystères, qui présentaient des défauts visuels comparables. A chaque opticien, ils ont demandé de proposer une offre personnalisée comprenant une monture de marque Ray-ban et des verres progressifs adaptés, ainsi qu’une seconde offre moins chère, rendue obligatoire par la loi.

Victoire N’Sondé, journaliste à 60 millions de consommateur était dans Bourdin Direct lundi matin, pour présenter l'opération. Résultat, difficile de s’y retrouver et le client ne sait pas toujours ce qu’il achète.

"Lorsque l’on demande des devis, il y a beaucoup de flou sur ces histoires de lunettes. On ne sait pas toujours ce que l'on achète. Parfois, sous le même nom d’enseigne, le prix peut tripler d’une boutique à l’autre. Le consommateur est mal informé alors que la loi est claire. On doit connaitre la référence et le prix de la monture et des verres. On doit également connaitre le prix des traitements comme les verres antireflets, les filtre UV etc… Mais aucun devis ne signale ces prix".

Autre exemple de dysfonctionnement, la seconde offre obligatoire pour des lunettes moins chères, rarement proposée aux clients. "On leur proposait cette offre sans savoir ce qu’il y avait dedans. Parfois il y avait juste un prix sans signification. On a l’impression d’inciter les gens à aller vers l’offre personnalisée qui est plus chère. Pourtant la loi dit que si vous demandez une offre basique, on doit vous la fournir. Donc ces offres ne correspondent pas aux besoins des gens et il ne faut pas les proposer. Par exemple, un opticien Atole a proposé un ensemble monture et verre à 307 euros et une autre enseigne Atole, dans la même ville, à 919 euros. Il faut demander au moins deux devis et aller voir la concurrence. Le client doit aussi demander ce qu’il y a clairement derrière ce prix parce qu'il n’y a pas d’harmonisation dans la profession".

Bourdin Direct avec A.B.