RMC

Procès Roundup: Monsanto condamné à payer plus de 80 millions de dollars

-

- - -

Deuxième défaite judiciaire de taille pour Monsanto, condamné ce mercredi aux Etats-Unis à verser plus de 80 millions de dollars à un retraité malade d'un cancer qu'il attribue au Roundup, le désherbant vedette du groupe racheté par l'allemand Bayer.

C'est la deuxième fois en quelques mois qu'un jury populaire de San Francisco conclut que le Roundup a causé un cancer et que Monsanto est coupable de n'avoir rien fait pour prévenir des dangers possibles de son produit au glyphosate.

Bayer s'est d'ailleurs dit "déçu par la décision du jury" dans un communiqué, mais estime qu'elle "ne change rien au poids de 40 ans de science et de conclusions d'agences de régulation dans le monde entier qui soutiennent que notre désherbant au glyphosate est sûr et qu'il n'est pas cancérigène".

Un procès de plus d'un mois

Le groupe a annoncé qu'il allait faire appel de ce jugement. Edwin Hardeman, 70 ans, avait été diagnostiqué d'un lymphome non-hodgkinien en 2015 avant d'attaquer la firme l'année suivante, estimant que sa maladie était due au Roundup dont il s'est servi pendant plus de 25 ans pour désherber sa propriété en Californie.

Accueillant le jugement avec un bruyant "ouf" de soulagement, le plaignant, sa femme Mary et ses avocates se sont longuement enlacés dans la salle d'audience, après un procès qui a duré plus d'un mois.

Quelque 11.200 procédures similaires rien qu'aux Etats-Unis

Au-delà de ce procès, Bayer fait face à quelque 11.200 procédures similaires rien qu'aux Etats-Unis.

Ce jugement "montre que le verdict Johnson au mois d'août n'était pas un cas isolé" et "va encourager d'autres" personnes à engager des poursuites contre Bayer, a expliqué à l'AFP Carl Tobias, professeur de droit à l'Université de Richmond.

Monsanto et son propriétaire Bayer avaient déjà été condamnés à verser 289 millions de dollars à un jardinier malade d'un cancer en phase terminale lors d'un procès à San Francisco en août. La somme a ensuite été réduite par une juge à 78,5 millions de dollars. Bayer a aussi fait appel de ce jugement.

La rédaction avec AFP