RMC

QR code, pass sanitaire, vaccination des salariés... Ce nouveau protocole va-t-il permettre de rouvrir les restaurants?

Des députés réclament la réouverture des restaurants le midi fin mars.
Bonne ou mauvaise idée?

Des députés réclament la réouverture des restaurants le midi fin mars. Bonne ou mauvaise idée? - Crédit: AFP

Les professionnels refusent d'alourdir le protocole sanitaire, ils misent plutôt sur la vaccination et la mise en place d'un pass sanitaire comme évoqué par Emmanuel Macron.

Les hôteliers-restaurateurs attendent un "calendrier" et une "méthode". Ils sont reçus par Jean Castex en visioconférence à 17h30. Seront également présents Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, et Jean-Baptiste Lemoyne. Les syndicats représentants de la branche ont été invités en début de semaine par le gouvernement à faire des propositions de protocole pour la réouverture de leurs établissements.

La réunion de vendredi doit permettre de confronter leurs propositions aux décisions politiques de l'exécutif.

Alors que proposent les restaurateurs? Pas d'alourdissement du protocole sanitaire en salle, mais plutôt un dispositif de QR code, lié à l'application TousAntiCovid, pour tracer les contacts. Il remplacerait le carnet de rappel en papier.

Une réouverture d'ici un mois?

Les professionnels du secteur ne veulent toutefois pas se transformer en policiers en exigeant des clients un test PCR négatif, ou la preuve d'une immunité. Ils proposent en revanche de faire vacciner l'ensemble des salariés. Pour une réouverture, des établissements à la fin du mois espèrent les syndicats.

>> A LIRE AUSSI - "C’est humainement dévastateur": une quarantaine de députés plaide pour la réouverture des restaurants le midi

Et pourquoi pas même le midi dans un premier temps, et dans les zones où le virus circule moins. Il faudra aussi conserver des aides financières, comme l'activité partielle et le fonds de solidarité. Un syndicaliste ose la comparaison: “Quand quelqu'un sort du coma, on ne lui enlève pas sa perfusion d'un coup”.

Benoît Ballet avec Guillaume Descours