RMC

Qu'est ce que le paiement fractionné, de plus en plus utilisé par les Français?

Selon une étude, le recours au paiement fractionné, qui permet au consommateur de régler en trois fois un achat important, explose. Il augmenterait de 20 à 40% chaque année.

37% des Français ont déjà eu recours au paiement fractionné, selon une étude de Kantar pour Floa Bank. Le paiement fractionné est une sorte de crédit proposé par un marchand, en ligne ou en magasin. Il permet au consommateur de régler en trois fois un achat important, dans des conditions beaucoup plus souples et simples qu’un crédit traditionnel à la consommation.

Ce marché du paiement fractionné est en plein boom, puisqu’il croît de 20 à 40% chaque année. Il pèserait aujourd’hui entre 5 et 10 milliards d’euros en France. Les Français utilisent même davantage ce mode de paiement que les Italiens, Allemands ou Espagnols. L’étude révèle aussi que 38% des consommateurs vérifient que la possibilité de payer en plusieurs fois existe avant de se lancer dans leurs achats.

>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC

Utilisé en majorité pour des montant inférieurs à 500 euros

Quels types d’achat les Français financent-ils avec le paiement fractionné? Les achats portent en premier lieu sur l’électroménager et les appareils high-tech puis sur les meubles et les voyages. Selon l’étude, 62% des paiements en plusieurs fois sont envisagés pour des montants inférieurs à 500 euros. Les achats onéreux sont plus rares. 15% des consommateurs utilisent le paiement en plusieurs fois pour des montants supérieurs à 1.000 euros.

La moitié des ménages s’en sert pour équilibrer le budget, 40% pour faire "face à un imprévu", et 32% pour se faire plaisir.

>> A LIRE AUSSI - Comment peut-on faire des dizaines de milliers d'euros d'économies sur le crédit immobilier ?

Emmanuel Lechypre