Quand arrivera la déduction immédiate du crédit d'impôt pour les employés à domicile?
Clémence se demande quand sera mis en place le crédit d'impôt instantané pour l'emploi de la nounou de ses enfants. Lorsque vous employez une personne à domicile, que ce soit une nounou, une assistante maternelle ou une personne qui fait le ménage chez vous vous avez droit à un crédit d'impôt c'est à dire que vous récupérez une partie de l'argent que vous avez avancé.
Sauf qu'aujourd'hui il faut attendre plusieurs mois pour récupérer cet argent. L'objectif du gouvernement c'est qu'on n'ait plus à attendre justement, et même qu'on n'ait plus à avancer l'argent. Concrètement quand un employeur déclarera les heures réalisées par son salarié il saura ce qu'il doit payer avec déduction immédiate du crédit d'impôt.
Et ça commence quand alors?
Alors pas tout de suite. Pour l'instant on n'en est qu'au stade de l'expérimentation. Il n'y a que quelques dizaines de particuliers employeurs du Nord et de Paris qui sont concernés. Le test sera élargi dans le courant du mois de mars à certains employeurs qui font appel à des sociétés prestataires.
En juin, 27.000 particuliers pourraient utiliser le nouveau système et l'objectif c'est de le généraliser à partir de début 2022 donc dans un peu moins d'un an. Avec à la clé de nombreuses créations d'emplois possibles puisque les particuliers auront à débourser moins d'argent et seront sans doute davantage tentés par l'emploi d'un salarié à domicile.