RMC

Quand je mangeais de la viande je ressentais la douleur de l’animal

Veganisme, végétarisme, ces tendances séduisent de plus en plus de Français depuis quelques mois. Benjamin, végétarien depuis un mois et auditeur de Bourdin Direct, a livré son témoignage ce jeudi.

Ils envahissent vos rayons et leurs ventes sont en hausse constante depuis des mois. Les produits végétaux et la folie qui les entoure ne vous a très probablement pas échappé puisque les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les produits végétaux. Et les résultats sont au rendez-vous: une amélioration de 82% des ventes de ces produits a été constatée en 2016.

Benjamin, auditeur de RMC est végétarien depuis un mois, il n’a pourtant retiré que la viande de ses repas. Il nous a livré son témoignage, ce jeudi, dans Bourdin Direct. "Ma femme est vegan depuis le début de l’année, végétarienne depuis 5 ans, et ça fait un mois aujourd’hui que, pour ma part, je ne mange plus aucune viande et je pense que je n’en mangerai plus du tout. Je mange encore du poisson, j’y vais par étapes. J’étais auparavant un grand mangeur de viandes, j’en mangeais 2 fois par jours pendant des années, je ne pensais jamais pouvoir arrêter. On avance en fait par étapes, on y va gentiment. On comprend peu à peu l’horreur de la souffrance animale, c’est très dur. A la fin, quand je mangeais une viande, je sentais la douleur de l’animal, c’était pour moi impossible de continuer", raconte-t-il.

"J’ai un ami qui a ressayé la viande, il a vomi tout de suite"

Mais ce changement d’habitude alimentaire ne s’est pas fait seul, et il a pour cela bénéficié de l’aide des produits végétaux et autres compléments pour parachever ce changement d’habitude alimentaire en douceur. "Il y a aussi l’aide des substituts, un autre auditeur ne trouvait pas ça super, alors je suis d’accord pour dire qu’il y a 2 ou 3 ans ce n’était pas top, mais aujourd’hui il y a un gros effort qui a été fait là-dessus, avec des marques vraiment spécialisées. On trouve des merguez végétales qui sont vraiment très bonnes, des steaks végétaux de poulet, ça n’a pas tout à fait le goût de poulet mais presque."

Et une fois ces habitudes adoptées, ces changements entraîneraient une évolution du goût et une déformation de l’estomac selon Benjamin. "Quand vous dépassez ces étapes-là, c’est plus facile. J’ai un ami qui est végétarien depuis 5 ans, il a réessayé, il a vomi tout de suite. Son corps n’acceptait plus le goût, il était complètement déformé. On assiste à une évolution du goût en fonction de ce qu’on mange. Donc au fur et à mesure le goût évolue. Peut-être que ça m’arrange, mais comme ça j’avance plus vite".

Bourdin Direct (avec T. Masson)