RMC

Que faire pour mieux trier nos déchets?

-

- - -

CA VOUS CONCERNE - C’est en ce moment la semaine européenne de la réduction des déchets. Malgré les opérations de sensibilisation, on continue de produire toujours plus de déchets.

Arrivera-t-on un jour à réduire notre impact sur la planète? On estime qu’un Français produit en moyenne 354kg de déchets par an, pratiquement 1kg par jour. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Pourtant les Français trient de plus en plus et de mieux en mieux.

88% des Français trient leurs déchets, et ils sont 28% à trier correctement, sans faire d’erreur, un chiffre en progression d’année en année. Malgré tout, aujourd’hui encore les trois quarts des Français ont un doute au moment de jeter leurs déchets.

On va être honnête, ça nous est arrivé à tous ! Le problème c’est surtout notre consommation qui a explosé: on achète plus, plus souvent et des produits qui durent moins longtemps. Et il y a encore beaucoup trop de déchets qu’on n’arrive pas à recycler. On est censé tendre vers le 100% de plastique recyclé d’ici 2025, on en est encore très loin !

La France fait partie des plus mauvais élèves en Europe sur le plastique

En ce qui concerne le recyclage du plastique, oui. On est avant-derniers, on recycle moins de 30% de nos déchets plastique, il n’y a que Malte qui fait pire que nous. A l’opposé on trouve la Lituanie qui recycle 70% de ses déchets plastique.

Mais si on regarde le recyclage toutes matières confondues, pas seulement plastique, là on est pas si mal : avec 55% de déchets recyclés, c’est mieux que la moyenne européenne. Même si on reste loin des champions italiens qui atteignent presque 80% de recyclage. Il y a quand même des mesures à venir qui devraient améliorer un peu notre position, notamment avec la loi anti-gaspillage, qui prévoit la fin totale des plastiques jetables d’ici 2040.

Une bonne chose même si on peut regretter que ça prenne autant de temps. Il ne faut pas oublier que le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ! Donc le tri c’est bien, mais consommer différemment c’est encore mieux.

Est-ce que c’est possible de supprimer totalement les déchets?

C’est pas facile, mais c’est possible. Et contrairement aux idées reçues ça ne veut pas dire retourner à l’âge de pierre. L’idée c’est de changer ses habitudes de consommation, en privilégiant le vrac notamment. Le marché du vrac qui explose: en 6 ans il a été multiplié pratiquement par 10, plus de 5 millions de foyers Français sont des consommateurs de produits en vrac au moins une fois par mois selon les dernières données de l’Institut Nielsen.

Vous pouvez trouver près de chez vous des challenge “zéro déchet”, surtout cette semaine, il suffit de s’inscrire pour recevoir plein de conseils et c’est motivant d’essayer à plusieurs.

Géraldine de Mori (édité par J.A.)