RMC

Quel camping choisir pour vos vacances?

7967: c'est le nombre de campings en France. Et aujourd'hui on trouve un large choix d'hébergements: des campings, des yourtes, des lodges, des campings avec piscine et spa.

Il y a eu une montée en gamme des campings ces dernières années. On trouve même des campings 5 étoiles, mais ce n'est pas non plus la norme. Les campings 5 étoiles représentent 3% du marché. Les plus représentés sont les campings deux/trois étoiles (56% du parc).

On trouve toujours tous types de campings, aussi bien des aires naturelles qui peuvent accueillir 6 emplacements que des campings gigantesques qui peuvent accueillir jusqu'à 1500 personnes. Ce qui est sûr c'est que le camping traditionnel a évolué puisque désormais de moins en moins de vacanciers viennent avec leur matériel, leurs tentes. On préfère louer une tente, un hébergement.

23 euros par nuit en moyenne

Et les prix ont augmenté. Si on regarde la moyenne des prix, le camping est moins accessible aujourd'hui parce qu'il y a cette nouvelle offre de camping haut de gamme. Mais le prix moyen est de 23 euros par nuit en haute saison donc ça reste raisonnable. Tout dépend de ce que vous cherchez. En moyenne, une semaine en haute saison dans une tente coûtera 160 euros. Un mobil home avec deux chambres, c'est 844 euros en moyenne. Après cela va dépendre de la formule que vous choisissez, du standing de l'hébergement, des prestations. Pour réserver moins cher, il faut s'y prendre très à l'avance ou attendre la dernière minute: il y a moins de choix mais vous pouvez trouver des emplacements et des logements à prix cassés.

Pour faire la différence entre les étoiles des campings, voici les critères:

1 étoile: emplacement réduit. Pas de présence 24h/24, pas de bureau d'accueil.

2 étoiles: emplacement réduit aussi mais un bureau d'accueil

3 étoiles: emplacement plus grand, permanence ouverte 24h/24 et un bureau d'accueil

4 étoiles: wifi, bar et restaurant à proximité

5 étoiles: vous avez tout ça et en plus un espace de baignade obligatoire

Pour éviter les campings surchargés, il y a des alternatives. Si vous êtes en quête de connexion à la nature et de calme il y a la chaîne qui s'appelle Sites et paysages, des campings à taille humaine dans des sites naturels magnifiques.

Il y a aussi des campings écoresponsables avec des labels comme la clé verte et même une chaîne de camping qui s'appelle Via Natura qui est carrément militante, ce sont des campings indépendants qui se sont regroupés autour de valeur comme la valorisation du patrimoine local, des sites préservés, et des hébergements qui respectent l'environnement. Vous avez aussi la chaine Huttopia plus haut de gamme mais aussi très nature avec la possibilité de louer des cahutes, des tentes canadiennes, des chalets en pleine nature ou encore des piscines naturelles.

Marie Dupin