RMC

Quelle crème solaire choisir pour protéger efficacement sa peau et l'environnement ?

RMC
"DUPIN QUOTIDIEN" - L'UFC-Que Choisir s'est penché sur l’impact des résidus de crèmes solaires sur le milieu marin et a évalué 20 produits afin de voir si les consommateurs pouvaient concilier l'efficacité au respect de l'environnement.

Bientôt les vacances, la plage, le soleil...et la crème solaire! Si ce tube de crème est un allié indispensable de nos étés, il peut aussi être un ennemi pour l'environnement. Les filtres contenus dans ces cosmétiques utilisés massivement sur les plages peuvent en effet dégrader le milieu marin. L'UFC-Que Choisir, dans un dossier publié ce mois-ci, dans son magazine, a étudié 20 produits à la loupe afin de déterminer les plus efficaces pour protéger la peau mais aussi pour protéger la mer et l’océan.

On sait en effet que les crèmes solaires ont un impact sur l’environnement marin, notamment sur les coraux, menacés de disparition en partie à cause des filtres solaires. D’ailleurs plusieurs autorités locales comme Hawaï, Key West en Floride ou les Palaos dans le Pacifique ont interdit deux substances particulièrement problématiques, l’oxybenzone et l’octinoxate.

Le journal a notamment regardé "l’effet perturbateur endocrinien sur l’environnement, les autres types de toxicité aiguë et chronique sur les poissons, algues et daphnies (petits crustacés d’eau douce), le risque pour les coraux, la biodégradabilité et la bioaccumulation (fait de s’accumuler dans les organismes au lieu d’être excrété)", avant de leur attribuer une note.

Sept crèmes dans le viseur

Le journal a pu ainsi classer ces crèmes en trois catégories: les performantes et peu polluantes, les efficaces, mais avec un impact environnemental qui "pourrait s’avérer trop important". Et enfin, celles qui se révèlent pas assez efficaces pour vous protéger. 

On voit par ailleurs désormais de beaux logos bleus mettant en avant la protection de l’océan sur les crèmes solaires. Mais un logo ne fait pas tout. En fait: c’est assez compliqué de savoir si une crème est à la fois efficace pour la peau et protectrice de l’environnement.

Résultat, seules deux crèmes trouvent les faveurs de l’UFC-Que Choisir sur les 20 testées: le lait solaire Waterlover de Biotherm et le spray protection solaire bio de Cattier. Ils allient une protection solaire très efficace, une absence d’ingrédients indésirables pour la santé, et un impact limité sur l’écosystème marin.

Onze sont classées comme efficaces, mais avec un possible impact sur l'environnement. Enfin, sept d'entre elles ne tiennent par leur promesse au niveau de l'indice de protection alerte l'UFC-Que Choisir. Certaines ne protègent ni des UVA ni des UVB. Des produits qui sont donc à proscrire puisqu'une exposition au soleil sans protection provoque des mélanomes, des cancers très dangereux qui métastasent et qui peuvent tuer.

D’ailleurs, l’UFC-Que Choisir rappelle que la crème solaire n'est qu'un complément aux autres moyens de protection, qu'il faut d'abord chercher l'ombre et ne pas trop s'exposer pour bronzer.

Marie Dupin