RMC

Réouverture des restaurants: avec "une augmentation de 30% des clients" au marché de Rungis, les grossistes ont le sourire

Conséquence de la réouverture des salles des restaurants partout en France, ce mercredi 9 juin, le fameux marché de Rungis déborde de produits et de clients. Reportage RMC.

Des abricots bien ronds, des cerises débordant des cageots… le marché de Rungis, en Seine-et-Marne, est en pleine effervescence depuis le début de semaine. Ça grouille entre les allées et les grossistes, habitués du lieu, ont retrouvé leur bonne humeur ce mardi 8 juin.

Avec la réouverture des salles en restaurant et le couvre-feu déplacé à 23 h, mercredi 9 juin, les cuisiniers se dépêchent pour faire le plein de victuailles. Reste à choisir : plutôt poisson ou entrecôte ?

"On a tous le sourire, lâche Yoni Cohen, distributeur de fruits et légumes pour les restaurateurs. De nos producteurs jusqu’à nos livreurs ou aux clients qui iront déjeuner et dîner demain dans les salles. C’est génial !"

Après la première étape du déconfinement, le 19 mai, les clients étaient déjà revenus à Rungis. Les grossistes parlaient alors d’un chiffre d’affaires de plus de 50% par rapport à habituellement. "Depuis le 7 juin, on a en plus augmentation de 30% des clients", ajoute Yoni Cohen.

"Ça représente du monde, un chiffre d’affaires. Mais au-delà de ça, on est content de revoir les mêmes têtes qu’il y a six mois", s’enthousiasme Jérôme Reynaud, grossiste en poisson.

>> LIRE AUSSI : Restauration: Emmanuel Macron en déplacement dans la Drôme à l'aube d'une nouvelle phase d'ouverture

"Les clients y vont à tâtons"

À quelques mètres de lui, Christophe Deplanche jongle avec les pièces de viande. Avec les beaux jours, son entrecôte est devenu le best-seller des grillades.

Heureux de ce succès retrouvé, le vendeur met tout de même en garde : il faudra encore quelques jours avant que tout revienne en ordre.

Avec la succession de confinements puis de déconfinements, les restaurateurs "ne savent pas trop sur quel pied danser. Les clients y vont à tâtons. Au lieu de venir une ou deux fois la semaine, ils vont venir un peu tous les jours pour voir ce qu’ils vont faire."

Mais une chose est sûre, "tout le monde a envie de retravailler", assure Michel Gineston, restaurateur. Le patron espère retrouver avec la réouverture de salle, au moins 80% de son activité.

Caroline Philippe et Bettina de Guglielmo (avec LC)