RMC

Réserver une table au restaurant... grâce à Instagram

Le réseau social vient de signer un partenariat avec la plateforme de référence de réservation en ligne, La Fourchette. Près de 8000 restaurants vont permettent à leurs clients de réserver une table via Instagram.

Concrètement, il suffira de visiter le profil Instagram du restaurant dans lequel on souhaite réserver une table. Séduits, alléchés par les photos des plats ? Un simple clic sur le bouton "réservation" permettra de choisir le jour et l'heure du repas dans ce restaurant.

8000 restaurants jouent le jeu

Pour le restaurateur, le cheminement est simple: il s'inscrit gratuitement sur LaFourchette, crée gratuitement un compte professionnel sur Instagram et, quelques jours plus tard, voit le bouton miracle, signé LaFourchette, s'afficher sur sa page.

Sur son site, La Fourchette explique les bénéfices attendus de ce partenariat: permettre à ses restaurateurs-clients de mettre en place un flux direct avec leur communauté sur Instagram mais aussi de "booster leur présence en ligne et de facto, de favoriser la digitalisation du secteur". 

La nourriture, sujet apprécié sur Instagram

Aujourd'hui, il est presque devenu vital pour les restaurants d'être présents sur Instagram. L'entreprise rappelle aussi, dans un communiqué, que sa communauté dite des «Foodistas», selon leurs propres termes, est l'une des plus engagées. Chiffres à l'appui, cette dernière consulte en moyenne 18 fois par jour leur profil et consomme 4 fois plus de contenus que les autres communautés sur la plateforme. Ainsi, la nourriture ferait partie des trois sujets les plus partagés sur le réseau social.

Finalement, le hashtag "Food" donne plus de 200 millions de résultats de photos chaque jour.

Charles Magnien