RMC

Restauration de Notre-Dame de Paris: l'appel à tous les artisans spécialisés dans les monuments historiques

L'établissement public en charge de la conservation de la cathédrale lance cet appel à compétences, pour mieux identifier et connaître les entreprises qui pourraient aider à la reconstruction.

Vous êtes artisan et vous restaurez des monuments historiques? Vous pourrez peut-être participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. L'établissement public en charge de la conservation de la cathédrale lance un appel à compétences, pour mieux identifier et connaître les entreprises qui pourraient aider à la reconstruction. 

Le but: créer un inventaire des artisans capables de travailler sur ce monument historique, incendié le 15 avril 2019. Au total, ce sont douze domaines d’intervention qui ont été identifiés, dont ceux de la pierre/maçonnerie, la sculpture, les vitraux, la charpente, la serrurerie. 

"Cette tâche est énorme, nous allons avoir besoin d'un maximum de compétences dans des délais courts, en vue de la réouverture de la cathédrale en avril 2024. Nous avons besoin de savoir quelles énergies sont disponibles pour cela" plaide Stéphane Tissier, directeur des opérations de l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

Cet appel est "gratuit et ouvert à tous", même si les entreprises devront justifier qu’elles disposent des qualifications requises. Tous les professionnels intéressés ont jusqu’au 1er novembre pour se faire connaître et envoyer leur candidature à l’adresse suivante: sourcing@rndp.fr. 

Les appels d'offres viendront dans un second temps, car l'organisme espère commencer les travaux de reconstruction fin 2021.

Romain Cluzel