RMC

Restauration: Emmanuel Macron en déplacement dans la Drôme à l'aube d'une nouvelle phase d'ouverture

Le président de la République va prendre le pouls d'un secteur en crise et qui cherche du personnel.

Emmanuel Macron au chevet du secteur de la restauration ce mardi, à la veille de la réouverture des salles à l'intérieur des restaurants. Après le Lot, le chef de l'Etat va passer la journée dans la Drôme pour la deuxième étape de son tour de France des territoires.

Et il va aller à la rencontre de ceux qui ont souffert pendant que leurs établissements étaient fermés, des restaurateurs, mais aussi des étudiants en hôtellerie et des jeunes en reconversion.

Une profession qui retrouve le sourire depuis le 19 mai, mais qui attend beaucoup de cette visite pour enfin redresser la tête. 

"Des personnes se sont reconverties et ont découvert un nouveau mode de vie"

Depuis la réouverture, le carnet de réservation de Louis Chabran est plein. Mais ce restaurateur drômois doit refuser du monde car il lui manque du personnel, une dizaine de salariés au total.

"Il y a des personnes effectivement qui étaient dans le secteur qui se sont reconverties et qui ont découvert un nouveau mode de vie. On ne connaît que le côté où il faut travailler les week-ends, travailler les soirs. C'est un métier qui n'est pas évident, qui est dur. C'est un métier de passions."

Au lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage situé à seulement quelques kilomètres, on sent l'inquiétude des futurs professionnels su secteur. Alors le patron de l'UMIH pour la Drôme, Edmond Abouzeïd, attend le président de la République sur ces questions.

"On a besoin que l'Etat mette en place des formations accélérées et de les proposer aux établissements en manque de personnel."

Des professionnels de la restauration qui n'espèrent qu'une seule chose : ne pas avoir à refermer leurs portes en cas de nouvelle crise sanitaire. 

Gwenaël Windrestin (avec J.A.)