RMC

Retour du froid: les Français se chauffent de plus en plus à l'électrique

-

- - -

Nous remettons peu à peu le chauffage en route au rythme des températures qui baissent. Les ventes de chauffages doublent par rapport à la saison basse, et les Français choisissent de plus en plus l’électrique.

4 Français sur 10 se chauffent à l’électricité, c’est ce que nous apprend une étude de la plateforme ManoMano. C’est la première manière de se chauffer, devant le gaz et le bois. Moins d’un Français sur dix se chauffe au fioul, ce qui est une bonne nouvelle pour la planète.

Mais pas forcément bon pour votre porte-monnaie, puisque les prix de l’électricité devraient grimper de 3,5 à 4% en janvier prochain. Soit une soixantaine d'euros en plus sur la facture des foyers qui se chauffent à l'électrique. Sachant que le chauffage représente déjà les deux-tiers de notre budget énergie chaque année.

Comment réduire la facture ? 

Pas besoin de couper le chauffage, il y a des astuces: isoler vous-même votre logement, en installant des rideaux plus épais, ou en calfeutrant la porte d’entrée. Ne placez rien devant votre radiateur, pour que la chaleur se diffuse bien. Et ouvrez les portes des autres pièces pour faire circuler cette chaleur.

Et puis il y a le coup de pouce chauffage du gouvernement. Une prime dont vous pouvez bénéficier jusqu’à fin 2020 pour passer à un chauffage plus vert et moins énergivore. Vous pourrez toucher entre 50 et 100 euros de prime en renonçant à votre radiateur grille pain. Bonus: votre facture sera réduite d’au moins 30%.

Est-ce que ce n’est pas mieux d’opter pour le chauffage au gaz ? 

Oui et non. D’abord, installer un chauffage au gaz est plus compliqué et plus cher. Vous devez installer une chaudière, acheter des radiateurs et les relier. Ça peut coûter environ 3.500 euros pour un appartement et jusqu’à 9.000 euros pour une maison de 150 m2, voire plus.

Alors qu'installer des radiateurs électriques coûtera deux fois moins cher pour un petit logement. 

En revanche, le prix du gaz est moins élevé, ce qui permet aux propriétaires de maison d'amortir l'installation. D’après l’Agence de l’énergie, vous allez payer en moyenne 1.400 euros par an en vous chauffant au gaz, et 1.700 euros avec un système électrique.

Enfin, question environnement, un logement chauffé à l'électricité émet 3 fois moins de CO2 qu'un logement chauffé au gaz. Et puis le gaz reste plus dangereux.

Anaïs Bouitcha