RMC

Se chauffer au bois, la solution la plus économique... mais pour combien de temps?

"CA VOUS CONCERNE" - Cette semaine on a un petit avant-goût d’hiver, il fait froid. Et pour se chauffer à moindre coût, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le bois.

Aujourd’hui, c’est la manière la plus rentable pour se chauffer. L’ADEME le confirme, pour se chauffer le moins cher, c’est le bois. Vient ensuite le gaz, l’électricité puis le fioul. C’est particulièrement vrai en ce moment avec la hausse des prix de l’énergie, alors que le prix du bois a lui peu évolué.

>> A LIRE AUSSI - Hausse des prix de l'énergie: 60% des Français préfèrent baisser le chauffage pour alléger la facture

Il faut compter en moyenne entre 50 et 70 euros le stère. Se chauffer au bois ça coûte à peu près 30% moins cher que se chauffer au gaz. Ça peut être un complément pour réduire sa facture générale, ou la source principale de chauffage. Au total, plus de sept millions de logements sont chauffés au moins partiellement grâce au bois en France. Résultat la demande explose, que ce soit les habitués qui commandent un peu plus que d’habitude ou les nouveaux clients qui commandent pour la première fois. Au total, on note une hausse de 25 à 30% par rapport à l’an dernier.

Est-ce que les producteurs arrivent à suivre la demande?

Pas vraiment. Les stocks sont au plus bas. Certains sont déjà obligés de plafonner le nombre de bûches par clients. La prochaine étape, ce sera de refuser des commandes. Plus on va avancer dans l’hiver, et plus ça va être difficile de trouver du bois.

Le problème, c’est qu’il faut du temps pour reconstituer les stocks. L’abattage des arbres a lieu en hiver, mais il faut attendre ensuite deux ans pour qu’il soit suffisamment sec pour servir de bois de chauffe. Si les prix sont encore raisonnables pour le moment, ils risquent d’exploser l’année prochaine, alors que la demande ne va pas baisser.

Est-ce que pour faire des économies, je peux aller ramasser du bois en forêt?

Non, c’est interdit. Vous ne pouvez évidemment pas aller couper des arbres vous-même, c’est très réglementé sinon on n’aurait plus de forêt. Mais même ramasser du bois mort ce n’est pas possible. Il sert à la vie de la forêt, c’est un abri notamment pour les insectes et il faut le laisser pour préserver la biodiversité.

On ne vous dira rien pour quelques branches, mais attention vous risquez quand même une amende de 1500 euros, le double en cas de récidive. Et n’oubliez pas qu’il faudra quand même rajouter à la facture le ramonage. Que vous ayez une cheminée ou un poêle, c’est obligatoire au moins une fois par an. 

Géraldine de Mori