RMC

Se démarquer pour survivre: comment les petits campings tentent de résister face aux gros

-

- - -

De nombreux "petits" campings ferment chaque année face à la concurrence des grands groupes. Certains tentent de résister en proposant des formules atypiques pour se démarquer des piscines géantes et soirées animées.

Les petits campings font de la résistance. En 20 ans, environ 1.000 d'entre eux ont fermés en France, soit près de 50.000 emplacements. Entre 70 et 80 de ces petits campings (une, deux ou sans étoile) ferment encore par an selon la fédération de l’hôtellerie de plein air, au profit de lieux de vacances plus luxueux, des campings 3, 4 et 5 étoiles qui sont eux en croissance, +5,7% en 2018 pour les 5 étoiles.

Une clientèle qui a évolué vers plus de confort et de services. Mais certains petits campings n'ont pas dit leur dernier mot en proposant des thématiques très ciblées.

C’est le cas du camping du Vallon à Bonnieux dans le Lubéron (Vaucluse) où Véronique et Olivier ont racheté un camping municipal il y a 10 ans pour en faire un concept nature et écolo 2 étoiles avec 80 emplacements.

"Les grands campings on a essayé avec les soirées, les animations, les fêtes... Ce n'est plus du tout ce qu'on cherche"

C'est avant tout du calme que Nathalie et ses trois enfants sont venus chercher au camping du Vallon. 

"La tranquillité, la sérénité... On entend le bruit des animaux, on a une petite fontaine à côté. Les grands campings on a essayé avec les soirées, les animations, les fêtes... Ce n'est plus du tout ce qu'on cherche."

"On fait de la résistance par rapport aux gros campings"

Des chalets, des yourtes, des roulottes sur un terrain où on laisse pousser les herbes folles, c’est le concept choisi par Véronique et Olivier, les responsables du camping pour séduire leur clientèle.

"Il faut essayer de se démarquer pour survivre. Nous on a choisi le côté nature. On fait de la résistance par rapport aux gros campings surtout parce qu'ils ont des moyens énormes pour la communication, pour se faire référencer. Par contre quand ils viennent, les gens sont heureux d'avoir trouvé ce camping et ne veulent plus partir."

Après des débuts difficiles, Véronique et Olivier ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 40% ces deux dernières années.

Lionel Dian (avec James Abbott)