"Si je n’ai pas de terrasse chauffée, j’ai moins 50% sur mon chiffre d’affaire", déplore un restaurateur parisien
L'une des mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat reprise en actes, par le gouvernement : l'interdiction des terrasses chauffées. Cette décision sera mise en œuvre par voie de décret, mais après l'hiver prochain pour tenir compte de la crise du Covid-19. Une annonce dure a entendre pour les restaurateurs qui ont déjà vécu une année très difficile à cause du coronavirus.
Ce restaurant italien du quartier des Halles à Paris accueille jusqu'à 60 personnes sur sa terrasse. Et son gérant, Charbel est en colère, car sans chauffage, son chiffre d'affaire sera fortement touché durant l'hiver.
“Les gens, s’il n’y a pas de terrasse, ils ne mangent pas à l’extérieur. Si je n’ai pas de terrasse chauffée, j’ai moins 50% sur mon chiffre d’affaire”, assure-t-il.
Comment garder les clients malgré le froid ? Corinne, responsable d'un bar à quelques centaines de mètres, cherche déjà des idées pour ne pas perdre sa clientèle."Je vais acheter plein de couvertures polaires pour que la clientèle soit au mieux. Le but, c’est de perdre le moins possible de clients”, indique-t-elle.
Une mesure "de bon sens"
Des clients prêts à faire des sacrifices, il y en a. Chloé 20 ans est assise, un verre à la main, à une table du Zango. Pour elle, l'interdiction des terrasses chauffées est une bonne nouvelle. “Il fait froid dehors, on se met en terrasse et on a chaud alors qu’on est dehors, c’est super agréable, mais vaut mieux être un peu plus mal pour être mieux plus tard et pour la planète”, analyse-t-elle.
Pour Jacques Boutault, maire adjoint Europe-Ecologie Les Verts de Paris centre, cette décision devait finir par s'imposer.
“De plus ne pas chauffer dehors l’hiver me paraît être une mesure de bon sens. On sait qu’en moyenne une terrasse de 12m2 consomme autant qu’un SUV qui roule 350 km par jour. Je pense que les restaurateurs le comprennent”, affirme-t-il.
Nouvelle mesure également, les portes des bâtiments chauffés devront rester fermées.