Smartphones pendant les repas: "On arrive parfois à des moments où on est juste à côté, mais on est très loin"
Les Français ne peuvent plus se passer des smartphones et écrans même à table. En effet, près d’un Français sur trois utilise son portable pendant le dîner, selon une étude Kantar pour Amora.
Cette mère de famille l'avoue franchement, elle a du mal à se passer de son smartphone même à table. "En plus ça fait un petit bruit donc on est attiré et du coup on regarde rapidement. C’est vrai que je pourrais le faire après, mais je me dis que si je le fais tout de suite c’est fait et que je n’ai plus à y penser", explique-t-elle.
Comme quatre Français sur cinq, Nicolas, le papa, aimerait que l'on revienne aux repas sans écrans.
"Le repas, c’est un moment où on peut échanger. Je crois que c’est un moment qui doit être préservé. Et là, on arrive parfois à des moments où on est juste à côté, mais on est très loin, elle est avec des gens qui sont très loin et c’est frustrant", explique le père de famille.
Une addiction pour 87% des Français
Pour Olivier Houdé professeur de psychologie du développement, l'exemple donné par les parents est primordial.
"Le repas, finalement, cristallise le moment où le cerveau doit se détacher des écrans. Il faut une prise de conscience des parents avant. Qu’ils redonnent aujourd’hui de bons modèles de rapport aux écrans que les enfants imiteront", affirme-t-il.
87% des Français perçoivent même les écrans à table comme une véritable addiction.